« De l’agilité ajoutée à notre organisation »
2018 a été l’année de la réorganisation des départements médicaux des HUG qui répond à l’évolution des trajectoires de soins des patients et aux changements rapides des métiers de la médecine.

François Canonica
Président du conseil d'administration

Bertrand Levrat
Directeur général
La nouvelle organisation, qui nous fait passer de 13 à 10 départements médicaux dont plusieurs ont été remodelés, s’est fondée sur une large consultation interne.
Par exemple, il est apparu qu’en créant un Département de réadaptation et gériatrie, nous pouvions constituer un pôle médical cohérent autour de la personne âgée, allant des soins aigus à la réadaptation. De même, à l’heure de la médecine personnalisée, il est nécessaire de disposer d’un pôle diagnostique intégratif et multidisciplinaire pour poser les meilleures indications de traitement. Réunir l’imagerie, les laboratoires, la pathologie clinique, la génétique et les sciences de l’information donne une dynamique résolument orientée sur l’avenir.
Cette réforme répond aussi à la volonté de définir des ensembles plus autonomes pour leur donner plus de marge de manœuvre.
Avec dix départements, nous aurons des partenaires plus forts et allons gagner en cohérence et en agilité. Elle a été mise en place en 2018 et nous allons maintenant en récolter les fruits pour le bénéfice de nos patients.