Depuis 2014, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques a augmenté de 25%. La file d’attente est bien gérée grâce à un tri efficace et à l’application pour smartphone Infokids.
Un changement de pratique semble s’opérer avec un recours aux urgences, les week-ends, le soir et les vacances, par des parents qui attendent la fin de leur journée de travail pour consulter et qui n’obtiennent pas de rendez-vous en ville.
Davantage de consultations, moins d’attente aux urgences adultes
Aux urgences adultes, le nombre d’entrées a augmenté de plus de 6% en 2018. Les mesures déployées ces dernières années telles que l’ajout de boxes supplémentaires de consultation, l’ouverture nocturne de l’unité des urgences ambulatoires ou encore l’élargissement des horaires des plateaux d’imagerie permettent le maintien d’un excellent niveau de prises en charge.
Les HUG mettent tout en œuvre pour améliorer le flux des patients à l’intérieur des urgences et réduire les délais d’attente. Ainsi, le taux de patients pris en charge dans les 20 minutes suivant leur arrivée (urgences 2) continue de croître par rapport à l'année passée. Il se situe à 74%. La durée de prise en charge croît inversement à la gravité des cas: 1=vitale; 2=grave; 3=stable; 4=non urgente). Bien entendu, les patients en urgence 1 (vitale) sont pris en charge immédiatement.
La stabilité des urgences 3 (urgences avec un délai d’installation de 2h) provient en grande partie du bon fonctionnement du Réseau Urgences Genève (RUG) et de l’ouverture des urgences gériatriques, à l’Hôpital des Trois-Chêne, pour la patientèle de plus de 75 ans dont le pronostic vital n’est pas engagé.
0 attente aux urgences gériatriques
En 2018, les urgences gériatriques non vitales de l’Hôpital des Trois-Chêne ont accueilli 3'330 patients (+10%) dont la moyenne d’âge se situe à 83 ans.
Le temps d’attente y est nul. Les personnes âgées y passent un peu plus de 5 heures en moyenne, durée nécessaire pour l’évaluation de leur état de santé.