Aujourd’hui, on dénombre 140'000 cas de démence en Suisse. D’ici 2030, ils seront 200'000. Afin de proposer un diagnostic fondé sur les dernières techniques, une prise en charge multidisciplinaire et des thérapies individualisées, les HUG créent un Centre de la mémoire.
Dirigé par le Pr Giovanni Frisoni, le Centre de la mémoire des HUG s’adresse à des adultes souhaitant réaliser un bilan cognitif préventif afin d’évaluer le risque de développer une maladie de type Alzheimer.
La prise en charge débute par un entretien avec un neuropsychologue et un médecin qui retracent l’historique des troubles et des difficultés associées.
Afin d’établir un diagnostic précis, cet entretien est souvent suivi de tests pour mesurer l’intensité des troubles (mémoire, attention, langage, orientation dans l’espace, organisation de tâches complexes) et d’examens pour visualiser les éventuels dysfonctionnements et lésions du cerveau.
Lorsque le diagnostic est posé, le centre propose une prise en charge multidisciplinaire et des thérapies individualisées.
La création du Centre de la mémoire des HUG est l’aboutissement d’une collaboration avec l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer.
Pour en savoir plus :
Voir la page Centre de la mémoire
Voir le dossier de Pulsations: Prendre soin de sa mémoire aujourd'hui