La pneumonie est une maladie fréquente et grave à l’âge avancé. Son diagnostic est difficile. Pour détecter une pneumonie chez une personne âgée, l’Hôpital des Trois-Chêne utilise le scanner thoracique. Grâce à cette imagerie à faible irradiation, sans injection, le médecin peut confirmer ou exclure le diagnostic, éviter la prescription inappropriée d’antibiotiques et se concentrer sur la recherche d’autres pathologies.
Toux et fièvre sont des symptômes communs à de nombreuses maladies. Pour un patient âgé, l’examen debout, en se tenant droit et en remplissant ses poumons, est difficile à réaliser. D’où l’idée d’utiliser un scanner.
Son utilité a été prouvée. Dans 45% des cas, la probabilité d’une pneumonie a été écartée. Cela donne la possibilité d’interrompre ou de limiter un certain nombre d’antibiothérapies prescrites, à tort, pour des pneumonies.
Cette étude a notamment reçu le Prix 2018 à la Journée de la recherche clinique organisée par les HUG et la Faculté de médecine de l’Université.