
Offrir des prestations hautement spécialisées
Créée en 1993, l’Association Vaud-Genève a pour but le développement de la collaboration entre le CHUV et les HUG. En 2018, elle a approuvé la création d’un nouveau Centre universitaire romand dans le domaine de la mémoire et des neurosciences. Cela porte à quinze le nombre de structures communes. D’autres entités, comme la plateforme logistique PLEXUS-Santé, sont en voie de création.
Qu’il s’agisse de centres, d’unités ou de consultations, il s’agit d’offrir des prestations de pointe aux patients romands et de privilégier l’efficience tout en garantissant la qualité des soins. La collaboration lémanique recouvre principalement les soins, l’enseignement et la recherche. La part majeure de l’activité est réalisée au sein des Centres universitaires romands (CUR).
Une autre part importante concerne les achats. Vingt ans après la création de la Centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale, une plateforme logistique commune Vaud-Genève, baptisée PLEXUS-Santé (pour Plateforme Logistique EXterne pour les Unités de Soins), regroupera d’ici mars 2019 les stocks d’articles médicaux de consommation courante. Cela permettra de récupérer quelque 2000 mètres carrés dans chacune des cités hospitalières.
En 2018, l’Association a également entériné
- la mise en place d’une réflexion stratégique sur les développements futurs des activités de l’Association Vaud-Genève
- la mise en valeur des Centres universitaires romands lors du salon Planète Santé à travers un stand commun au CHUV et aux HUG.
Gouvernance de l’Association
L’Association se compose d’un comité de direction, responsable de l'exécution de la politique générale, d’un bureau, responsable de la coordination des structures et d’une assemblée générale, organe suprême de l'Association.
En 2018, le comité de direction s’est réuni trois fois sous la présidence de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, et le bureau deux fois. La dernière assemblée générale s’est tenue le 7 juin 2017 aux HUG.