
Une gestion décentralisée
Les Comités de gestion sont chargés d’assurer la bonne marche médicale, administrative et financière des départements. En 2018, ils sont au nombre de quatorze, treize départements médicaux et un département d’exploitation. Chaque comité s’est réuni une dizaine de fois.
En 2018, les Comités de gestion ont été présidés par:
- Pr Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale et de psychiatrie
- Pr Christoph Becker, chef du département d’imagerie et des sciences de l’information médicale
- Pre Rubbia Brandt, chef du département de médecine génétique, de laboratoire et de pathologie
- Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du département d'oncologie.
- Pr François Chappuis, chef du département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences dès le 1er octobre 2018 (Pr Jean-Michel Gaspoz jusqu’à fin septembre 2018)
- Pr Alain Gervaix, chef du département de l’enfant et de l’adolescent
- M. Didier Gevaux, Directeur du département d’exploitation
- Pr Christophe Graf, chef du département de réadaptation et de médecine palliative dès le 1er décembre 2018 (Dr Gilbert Zulian jusqu’au 30 novembre 2018).
- Pr Pierre-Yves Martin, chef du département des spécialités de médecine
- Pr Patrick Petignat, chef du département de gynécologie et d’obstétrique
- Pr Jean-Luc Reny, chef du département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie dès le 1er septembre 2018 (Pre Anne-Françoise Allaz jusqu’à fin août 2018)
- Pr Armin Schnider, chef du département des neurosciences cliniques
- Pr Martin Tramèr, chef du département d’anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs
- Pr Frédéric Triponez, chef du département de chirurgie dès le 1er octobre 2018 (Pr Philippe Morel jusqu’à fin septembre 2018)
Dès le 1er janvier 2019, les départements médicaux sont remaniés et la composition de leurs comités de gestion revue. Ils soumettent à l'approbation du Comité de direction leurs priorités et leurs nouvelles orientations diagnostiques, thérapeutiques ou techniques qui peuvent avoir des effets financiers ou organisationnels.
Enfin, ils veillent à la bonne information de leurs collaborateurs, des autres départements des HUG et de la Faculté de médecine et des différentes instances, hiérarchiques et fonctionnelles, des HUG.
Composition et rôle des Comités de gestion
Sont membres d’un Comité de gestion le chef de département qui le préside, un membre du Conseil d’administration, un responsable des soins, un responsable de l’administration et un membre élu du personnel. Le responsable des ressources humaines peut assister aux séances avec voix consultative.
Dans le cadre des ressources accordées par le Conseil d'administration et le Comité de direction, les Comités de gestion adoptent le projet de budget des recettes et des dépenses de leur département et leurs services et s'assurent de leur bonne exécution.