La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont des âges de la fragilité et de grande vulnérabilité. Pour accueillir des jeunes dans un cadre où ils se sentiront à l’aise, les HUG en partenariat avec la fondation Children Action construisent un espace associant soins et culture.
Cette future Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) représente un concept inédit en Europe. Dès 2024, elle accueillera des patients âgés de 0 à 18 ans et de 12 à 25 ans pour la Consultation Santé Jeunes pour adolescents et jeunes adultes. Ils seront répartis en fonction des tranches d’âge et des prises en charge.
Pour favoriser le lien avec la Cité, ce centre d’excellence en soins psychiatriques et en médecine de l’adolescent proposera également des activités ouvertes à tous : studios de radio et de stylisme, laboratoire de cuisine, atelier de peinture, expositions, conférences...
Ce programme culturel permettra de déstigmatiser la MEA, de l’ouvrir à différents publics et de faciliter l’interface entre l’hôpital et le monde extérieur.