Les charges de personnel représentent 77.8% de l’ensemble des charges en 2019. Elles sont en hausse de +2.1% en moyenne par an, auxquels s’ajoute la progression des charges contraintes exposées ci-dessous, ce qui la porte à +3.5% en moyenne par an sur la période 2015-2019.
Hors charges contraintes, cette évolution est plus modérée que celle de l’activité sur cette même période (+3.0% dans les soins ambulatoires et +2.2% dans les soins aigus).
La progression des charges de personnel provient majoritairement des charges contraintes (mécanismes salariaux et cotisations sociales) et du changement de périmètre avec l’intégration des Cliniques de Joli-Mont et de Crans-Montana. Les charges de personnel sont soumises à des variations obligatoires dans le respect de la loi B 5 051 (annuités, variation du taux de charges sociales,…) que les HUG ne maîtrisent pas.
Les charges médicales d’exploitation ont augmenté de 11.9%, principalement en raison des médicaments. Des efforts sont engagés par les HUG pour maîtriser cette hausse.
Enfin, les autres charges de fonctionnement2 ont baissé (-6.7%, soit -15.3 MCHF), malgré une activité en hausse. Cette baisse résulte des économies sur les énergies et sur les charges non liées aux patient·es.
1 Loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux.
2 Il s’agit notamment des produits alimentaires, ménage, entretien et réparations, charges d’utilisation des immobilisations, énergie et eau, charges financières, administration et informatique.