Skip to main content
HUG
rapport annuel 2019
  • Soigner
  • Gouvernance
  • Finances
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    famille - HUG
    HUG Retour

    Traiter les troubles alimentaires chez les jeunes

    Les troubles de l’alimentation et du comportement alimentaire concernent 5% des enfants et 10% des adolescent·es. Pour leur venir en aide le plus tôt possible, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en collaboration avec le Service de pédiatrie générale, a créé la consultation ALiNEA (Alimentation et Nutrition chez l’Enfant et l’Adolescent).

    En présence de difficultés dans le rapport à l’alimentation, les jeunes, mais aussi leurs parents, frères et sœurs souffrent beaucoup. Un diagnostic et une prise en charge précoces s’avèrent essentiels. 

    L’évaluation de la situation se déroule sur une matinée dédiée à l’exploration des symptômes, des émotions, du vécu de chacun·e, de l’organisation familiale et du rapport à la nourriture. Elle se termine par l’établissement d’un diagnostic et la proposition d’une prise en charge personnalisée, multidisciplinaire, intégrant la famille.

    Cette nouvelle consultation des HUG est la première du genre car s’adressant à la fois aux enfants et aux adolescent·es. En Suisse romande, les autres structures accueillent les jeunes seulement à partir de 13 ans.

     

    En savoir plus :

    Lire l'article du magazine Pulsations

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2019