Une gestion décentralisée
Les Comités de gestion sont chargés d’assurer la bonne marche médicale, administrative et financière des départements. En 2019, en lien avec le remaniement des départements, ils ont gagné en autonomie et en responsabilités. Chaque comité s’est réuni une dizaine de fois.
L’année 2019 a été marquée par la réorganisation des départements médicaux qui répond à l’évolution des trajectoires de soins des patient·es et aux changements rapides des métiers de la santé. Leur nombre est passé de treize à dix.
Chaque département a élaboré un projet pour redessiner sa mission, définir les enjeux et développer une vision à long terme.
Rôle des Comités de gestion
Pour chaque département, le comité de gestion regroupe la/le chef·fe de département, un·e membre délégué·e du Conseil d’administration, la/le responsable des soins, le/la responsable de l’administration, la/le responsable des ressources humaines et un·e membre élu·e du personnel.
Dans le cadre des ressources accordées par le Conseil d'administration et le Comité de direction, les comités de gestion adoptent le projet de budget des recettes et des dépenses de leur département et de leurs services.
Ils soumettent à l'approbation du Comité de direction leurs priorités et leurs nouvelles orientations diagnostiques, thérapeutiques ou techniques qui peuvent avoir des répercussions d’ordre financier ou organisationnel.
Enfin, ils veillent à la bonne diffusion de l’information auprès de leurs collaborateurs et collaboratrices, des autres départements des HUG et de la Faculté de médecine et des différentes instances hiérarchiques et fonctionnelles des HUG.
En 2019, les Comités de gestion ont été présidés par:
- Pr Jean-Michel Aubry, chef du Département de psychiatrie
- Pre Laura Rubbia Brandt, cheffe du Département diagnostique
- Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Département d'oncologie
- Pr François Chappuis, chef du Département de médecine de premier recours
- Pr Alain Gervaix, chef du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent
- Didier Gevaux, directeur du Département d’exploitation
- Dr Christophe Graf, chef du Département de réadaptation et de gériatrie
- Pr Pierre-Yves Martin, chef du Département de médecine
- Pr Karl Schaller, chef du Département des neurosciences cliniques
- Pr Martin Tramèr, chef du Département de médecine aiguë
- Pr Frédéric Triponez, chef du Département de chirurgie