- Accueil
- Soigner 2022
- Anticorps monoclonaux contre le Covid-19
Anticorps monoclonaux contre le Covid-19
Mandatés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour proposer des anticorps monoclonaux aux personnes à risque de complications liées au Covid-19, les HUG affichent un taux record de prescriptions ambulatoires. Depuis son lancement sur le marché suisse en mai 2021, près de 550 doses du traitement ont été administrées, en hospitalisation et en ambulatoire.
Injectés dans l’organisme, les anticorps monoclonaux permettent d’endiguer une infection dès ses prémices en empêchant le virus de proliférer dans le corps. Ils limitent drastiquement les risques de complications liées au Covid-19 chez les individus les plus vulnérables. Le traitement requiert une prise en charge immédiate, les anticorps devant être administrés dans les cinq jours suivant le début des symptômes.
La première génération d’anticorps monoclonaux ainsi que la deuxième génération ciblant le variant Omicron ont été proposées par les HUG aux personnes à risques de développer des complications suite à une infection au SARS-CoV-2. Cette catégorie comprend notamment les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes non vaccinées présentant une autre maladie telle qu’une surcharge pondérale, immunosupprimées ou encore certaines femmes enceintes. Dès son lancement sur le marché suisse en mai 2021, le Service des maladies infectieuses des HUG a été mandaté par l’OFSP pour organiser les prescriptions sur le canton de Genève.
Près de deux années plus tard, le traitement rencontre des retours positifs et les effets secondaires relevés sont quasiment inexistants. L’efficacité d’administration du traitement s’explique par une synergie inédite entre partenaires de l’hôpital et du canton.
En savoir plus : Anticorps monoclaux ? Les HUG vous appellent