- Accueil
- Soigner 2022
- En tant que cadre de proximité, la présence sur le terrain est fondamentale pour les équipes
En tant que cadre de proximité, la présence sur le terrain est fondamentale pour les équipes
Laetitia Nabe est infirmière responsable d’équipe de soins à l’Hôpital des Trois-Chêne des HUG, une fonction qu’elle occupe depuis mai 2022 après avoir participé au Programme de la relève des cadres.
Quelle est votre fonction au sein des HUG ?
En tant qu’infirmière responsable d’équipe de soins, le cœur de mon métier est d’accompagner les équipes soignantes au quotidien. Cela signifie gérer, coordonner et superviser l’ensemble des activités de mon unité de soins. Sur le terrain, j’accompagne mes collaborateurs et collaboratrices et supervise le suivi de la prise en soin des patientes et patients et de l’accompagnement des familles et des proches aidants et aidantes. Notre équipe est composée de 30 soignantes et soignants : infirmiers et infirmières, ASSC ; aide-soignants et aide-soignantes, physiothérapeutes, ergothérapeutes et médecins qui doivent travailler de manière coordonnée pour le bien-être des patientes et patients.
Quels sont les moments clés de votre parcours professionnel ?
Née à Genève et diplômée de la Haute école de santé de Genève, j’ai commencé ma carrière à l’Hôpital des Trois-Chêne. J’ai intégré l’unité de soins aigus, dans laquelle je suis restée six ans. En parallèle, en 2016, j’ai réalisé un rêve d’enfant en intégrant le service médical de la Croix-Rouge, et j’ai été formatrice de soldats sanitaires en temps de pandémie. J’étais loin d’imaginer que je les retrouverais dans mon service aux Trois-Chêne, quatre ans plus tard pendant la crise du Covid-19. Un moment fort pour moi ! Ils étaient d’ailleurs très efficaces, à ma grande satisfaction (rires). Après le Covid-19, j’ai participé au programme de la relève des cadres et j’ai pris cette nouvelle fonction le 1er mai 2022.
Qu’est-ce que le programme de la relève des cadres ?
C’est un projet mis en place par la Direction des soins et la Direction des ressources humaines pour encourager et former la relève des cadres de proximité, dans un contexte où de nombreux départs à la retraite se profilent. C’est un programme innovant et stimulant qui regroupe une communauté de futurs et futures cadres ainsi que des formateurs et formatrices, centré sur les échanges, les mises en situation, la création de projets innovants, etc. Y participer m’a confortée dans l’idée que j’étais prête à occuper un poste de cadre. Cette expérience extrêmement formatrice m’a donné une panoplie d’outils que j’utilise quotidiennement aujourd’hui.
Quels sont les enjeux de votre fonction ?
Les enjeux sont nombreux, mais j’ai avant tout envie d’accompagner mes équipes avec bienveillance, qu’elles arrivent et repartent avec le sourire. La motivation est centrale dans notre métier. Se sentir accompagné et valorisé contribue énormément à conserver son engagement.
Qu'appréciez-vous particulièrement en tant que responsable d’unité ?
J’aime coacher les infirmiers et infirmières dont c’est le premier emploi. C’est génial de pouvoir les encadrer dans leurs premiers pas, les suivre dans les soins, échanger avec ces personnes autour de feedbacks constructifs et bénéficier de leurs retours. Je suis également une passionnée de terrain et j’apprécie le contact avec les patientes et patients et leur famille.
Quel est le moteur de votre engagement ?
Avoir un impact positif sur les patientes et patients et sur mon équipe pour améliorer les soins et les conditions de travail. L’envie de faire mieux et l’innovation sont également au cœur de mon engagement.
En parlant d’innovation, pouvez-vous citer quelques exemples de projets ?
Nous avons des discussions fréquentes avec les équipes pour améliorer divers aspects du quotidien, qu’il s’agisse des soins, de l’accompagnement des familles ou du contexte de travail. L’année passée, les collaboratrices et collaborateurs ont demandé à faire leurs horaires eux-mêmes pour mieux équilibrer leur vie privée et vie professionnelle. Nous avons établi des critères pour assurer une bonne organisation, et cela fonctionne très bien. Les équipes ont plus d'autonomie ce qui génère bien moins de frustration. Nous avons également initié un projet pour soutenir les personnes proches-aidantes, avec un entretien d’accueil structuré et un suivi hebdomadaire dans le but de répondre à leurs besoins. Ce projet est en corrélation avec le plan stratégique 20+5 des HUG.