- Accueil
- Soigner 2022
- Un projet de classe virtuelle primé
Un projet de classe virtuelle primé
Organisée chaque année par le Centre de l’innovation des HUG, la Journée de l’innovation donne de la visibilité aux idées et projets innovants initiés par les collaborateurs et collaboratrices des HUG et de l’Université de Genève. Cette année, le Prix de l’innovation récompense le projet « Une classe virtuelle pour enfants souffrant de troubles de l’attention », axé sur le développement d’une alternative aux médicaments pour les enfants concernés.
Née en 2006 de la volonté d’encourager les interactions et le partage d’expériences au sein des HUG, la Journée de l’innovation constitue un tremplin d’envergure pour le développement des projets et leur commercialisation. Chaque édition donne lieu à l’attribution de plusieurs récompenses, dont le « Prix de l’innovation », le « Prix Coup de cœur du jury », le « Prix du meilleur pitch », le « Prix du meilleur poster » et le « Prix Startup ».
Cette année, le Prix de l’innovation a été décerné au projet « Une classe virtuelle pour enfants souffrant de troubles de l’attention », développé par les chercheurs et chercheuses Carole Guedj, Rémi Tyrand, Emmanuel Badier, Russia Ha-Vinh Leuchter et Frédéric Grouiller. L’équipe porteuse du projet a créé une classe virtuelle afin de stimuler la concentration des jeunes souffrant de troubles de l’attention.
Munis d’électrodes et plongés au cœur d’une classe virtuelle, les jeunes sont amenés à piloter un hélicoptère tout en tentant de rester concentrés face à de nombreux distracteurs, parmi lesquels l’irruption de la direction en classe ou encore des remarques d’autres élèves. L’objectif de cette innovation : que les enfants puissent ensuite appliquer ces méthodes au sein de leur classe réelle.
En savoir plus : Journée de l’innovation 2022