- Accueil
- Soigner 2022
- Un robot contre l’isolement des enfants malades
Un robot contre l’isolement des enfants malades
Vivre avec une maladie chronique ou de longue durée rime souvent avec hospitalisation répétée ou prolongée voire un long séjour à domicile. Cette situation empêche en particulier d’aller à l’école. Pour lutter contre l’isolement scolaire et social des enfants, des robots de téléprésence sont mis à disposition des jeunes patientes et patients pris en charge à l’Hôpital des enfants.
Piloté à l’aide d’une application et doté d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un microphone, le robot de téléprésence AV1 devient les yeux, les oreilles et la voix de l’enfant dans la salle de classe. Placé au milieu des élèves, il offre la possibilité à l’enfant hospitalisé d’entendre, de voir et de participer à ce qui se passe à l’école grâce à une connexion sécurisée. Toutes les fonctionnalités du robot ont été conçues pour répondre à ses besoins : poser une question, échanger avec toute la classe ou simplement glisser une plaisanterie à ses camarades avec la fonctionnalité « chuchoter ».
Après une phase pilote qui a démontré l’efficacité de ce robot pour maintenir le lien social et limiter l’isolement scolaire, le Département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève a mis au point une procédure destinée aux enfants à besoins spécifiques à l’école primaire. Désormais, le robot de téléprésence fait partie de la palette de prestations et d’outils à disposition des enfants du primaire éloignés de leur vie d’élève.
À l’Hôpital des enfants, l’utilisation d’AV1 vient renforcer le programme « l’école à l’hôpital », qui assure la poursuite de la scolarité des enfants malades. Un ou une enseignante du DIP sert d'interface entre l'école et l’enfant afin d'éviter une rupture dans sa scolarité.
En savoir plus : Des élèves comme les autres grâce aux robots