
- Accueil
- Soigner 2023
- Agente et agent hôtelier, un nouveau métier pour améliorer l’expérience patient
Agente et agent hôtelier, un nouveau métier pour améliorer l’expérience patient
Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), une nouvelle fonction d'agente et agent hôtelier vient améliorer le quotidien des patientes et patients. Leur rôle, centré sur l'organisation, l'accueil et le bien-être des personnes hospitalisées, apporte une dimension supplémentaire de soin et de confort dans l'environnement hospitalier.
Aux HUG, les agentes et agents hôteliers jouent un rôle essentiel dans la gestion quotidienne des besoins des personnes hospitalisées. Cette nouvelle fonction a été intégrée pour renforcer l'organisation du travail en équipe et offrir une expérience améliorée aux patients et aux patientes. De la gestion des commandes à la distribution des repas, tout est organisé autour du souci du bien-être et du confort du patient et de la patiente.
Les qualités requises pour embrasser la carrière d’agentes et agents hôteliers sont le dynamisme, le sens de l'accueil, et la forte résistance physique et mentale. Exercer cette fonction à l’hôpital exige en effet une écoute attentive, une présentation soignée et beaucoup de tact, les agentes et agents interagissant avec des personnes souvent dans des situations de fragilité.
La présence des agentes et agents hôteliers représente une véritable plus-value pour les patientes et les patients. L'interaction quotidienne, notamment pour les choix de repas, le service de boissons chaudes préparées à la minute et la systématisation du service d’une collation l’après-midi, améliore grandement l’expérience et le confort amenés à la patientèle. Par ce service à la personne, les agents et agentes contribuent activement à contrer les risques de dénutrition des personnes hospitalisées.
En savoir plus : « Agent hôtelier : un nouveau métier »