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HUG
rapport annuel 2023
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    La qualité dans les soins se construit avec les patients et les patientes
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    Partenariat

    La qualité dans les soins se construit avec les patients et les patientes

    La qualité dans les soins de santé ne se limite pas à la technologie et aux traitements, elle concerne avant tout les êtres humains concernés. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), elle intègre l'expérience et l'expertise des patients et patientes à chaque étape du parcours de soins.

    Lancé dans le cadre du plan stratégique Vision 20/20 des HUG en 2016 et pérennisé en 2021, le programme PP + 3P s'articule autour de trois axes : le modèle de partenariat des HUG, une plateforme de mise en réseau, ainsi que l'information et la formation au partenariat dans la santé. Ce programme rassemble patients et patientes, personnes proches aidantes, professionnels et professionnelles et public pour contribuer à l’amélioration de la qualité et sécurité des soins aux HUG par des activités et prestations durables. 

    Depuis 2016 , plus de 700 patients et patientes et proches ont collaboré à quelque 1 000 missions aux côtés de professionnels et professionnelles, contribuant ainsi activement aux activités de recherche, d’enseignement, de soins, d’organisation et aux différents projets de l’hôpital. Ces partenariats vont au-delà de la consultation, impliquant les patients et les patientes et les personnes proches aidantes dans une démarche de co-décision et de co-action, un processus qui remet en question les pratiques établies et enrichit l'expérience de soins dans un environnement fondé sur la confiance, la considération et le respect mutuel des connaissances de chacune et chacun.

    Fondé sur une compréhension mutuelle et des objectifs communs, ce partenariat est clé pour l'hôpital de demain. Le rôle des patients et patientes partenaires n'est pas uniquement consultatif ; ils et elles sont impliquées comme co-décideurs et co-décideuses, avec des suggestions concrètes issues de leurs expériences personnelles. Une collaboration directe qui devient progressivement la norme, influençant positivement la prise en charge, le confort et l'expérience des patients et des patientes hospitalisées par leur participation à des activités de recherche, à l'élaboration de brochures d'information, et même à l'amélioration de services, comme l'organisation des repas à l'hôpital.

    En intégrant les voix des patients et patientes dans les discussions et les décisions, les collaboratrices et collaborateurs des HUG sont encouragés à repenser leurs approches et à considérer de nouvelles perspectives.

    En savoir plus : l'expérience des patients et patientes partenaires au service des équipes des HUG

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    Rapport d'activité 2023