
- Accueil
- Soigner 2023
- Les HUG se dotent d’un nouveau dispositif d’imagerie scintigraphique
Les HUG se dotent d’un nouveau dispositif d’imagerie scintigraphique
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se sont dotés du dispositif d’imagerie scintigraphique de pointe, StarGuide, unique en Suisse. Ce système de nouvelle génération offre une précision accrue et un confort amélioré pour les patients et patientes. Depuis son installation en janvier 2023, plus de 200 procédures d’imagerie scintigraphique ont été réalisées aux HUG.
Le StarGuide, développé par GE HealthCare, est la dernière innovation en imagerie scintigraphique et le seul appareil de ce type en Suisse et un des rares en Europe. Il a rejoint en janvier 2023 le service de la Pre Valentina Garibotto, médecin-cheffe du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des HUG.
Particulièrement indiqué pour l'imagerie oncologique, cardiaque et neurologique, il présente également un intérêt chez certains publics, tels que les enfants ou les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, grâce à la réduction significative du temps d'examen.
Contrairement aux systèmes traditionnels qui utilisent deux ou trois détecteurs, le StarGuide est équipé de douze détecteurs de petite taille disposés en anneau facilitant l’obtention d’images 3D d’organes tels que le cerveau, le cœur ou les os. Cette configuration permet des examens plus rapides, comme une imagerie du cœur réduite de 20 minutes à seulement quatre à huit minutes. En outre, la sensibilité accrue de l'appareil permet d'utiliser moins de produits radiopharmaceutiques, réduisant ainsi l'exposition des patientes et patients à la radioactivité.
Principalement utilisé dans le cadre du diagnostic, cet appareil effectue aussi l’imagerie de suivi chez des personnes traitées par des radiothérapies métaboliques, appliquées en médecine nucléaire. Cette technologie avancée ouvre des perspectives intéressantes pour le futur, notamment dans le suivi détaillé des traitements à base de lutécium, un élément radioactif.
En savoir plus : Les HUG se dotent d’un dispositif d’imagerie unique en Suisse