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Rénovation et réorganisation des urgences adultes des HUG
Après quatre ans de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) inaugurent leurs nouvelles urgences adultes, ce qui représente une étape significative dans l'amélioration de la prise en charge des patients et patientes avec une réorganisation complète et une extension importante des locaux. Cette réorganisation s'inscrit dans une démarche d'efficacité et de confort et inclut les urgences vitales, non vitales, ambulatoires, psychiatriques, et l’Unité de radiologie des urgences.
Les urgences adultes des HUG proposent désormais une surface totale de 3 900 m2, agrandie de 1 000 m2, pour une prise en charge optimale des patientes et patients. L’idée maitresse de cette rénovation repose sur le concept de "marche en avant" qui vise à organiser les soins d’urgence avec un contact médico-soignant plus rapide, sans retour en arrière. Dès l'arrivée, un une infirmière évalue l'état du ou de la patiente puis procède à son admission, et détermine l'urgence de sa situation. Les patients et patientes sont ensuite installées dans des espaces individuels où une équipe médicale évalue leur état de santé, administre des médicaments contre la douleur si besoin, et les informe sur le parcours d'examen et de soins.
Cette approche améliore le premier contact avec les patients et patientes tout en s’efforçant de diminuer leur anxiété et en leur offrant une meilleure orientation en cas d’hospitalisation. Dans le secteur ambulatoire, un système de SMS semi-automatisé permet aux patients et patientes d'attendre à l'extérieur et de revenir pour leur consultation, améliorant aussi la perception de l'attente.
Les anciennes salles séparées par des rideaux ont été remplacées par des box individuels spacieux et lumineux pour garantir l'intimité et le confort des patients et des patientes. Des espaces d’attente et d’entretien dédiés aux familles ont également été ajoutés pour leur offrir un cadre plus accueillant. La séparation des flux de personnes contaminées et non contaminées - une leçon apprise durant la crise du Covid-19 - a également été intégrée dans la conception des nouvelles urgences pour garantir une gestion sécurisée et efficace des patients et patientes.
Le projet de rénovation et de réorganisation a inclus l'installation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM), livrée par grue, et la mise en place d'un plateau d’imagerie complet. Les travaux, réalisés en plusieurs phases tout en maintenant l’activité clinique, ont été menés pour répondre aux besoins croissants de la population genevoise, avec une projection de 90 000 passages annuels aux urgences d'ici 2040.
Pour en savoir plus : Les urgences adultes des HUG font peau neuve