- Accueil
- Finances 2023
- Reprise de l'activité aux HUG et résultat à l'équilibre
Reprise de l'activité aux HUG et résultat à l'équilibre
L’année 2023 a vu la fin de la pandémie de Covid-19, la fermeture progressive du dispositif associé et la reprise croissante de l’activité globale de l’hôpital. L’exercice 2023 se termine à l’équilibre grâce au soutien renouvelé du canton de Genève, qui a voté un crédit complémentaire de 30 millions de francs, utilisé à hauteur de 22.7 millions de francs.
L'exercice 2023 marque un tournant significatif pour les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), avec un retour à des niveaux d’activité dépassant les niveaux prépandémiques. L’année 2023 marque ainsi la fin de trois années de crise majeure pour la société et pour l’hôpital. Dans ce contexte, les HUG continuent de faire face à des défis multiples, aussi bien externes qu'internes. Tout d’abord, la conjoncture économique, et particulièrement l’inflation, impactent les coûts du matériel médical ; ensuite, la pression sur les tarifs se poursuit avec à fin 2023 un recours des communautés d’assureurs contre la valeur du point ambulatoire Tarmed ; enfin, le taux d’absence du personnel proche des 10% reste préoccupant, avec toutefois une tendance à la baisse (-1%) grâce aux mesures déjà mises en place par l’institution dans le cadre de la stratégie RH 2023-2028.
L’activité stationnaire est ainsi en forte progression par rapport à l’année 2022 à +4.1% et retrouve ses niveaux d’avant la crise, notamment en chirurgie où pour la première fois au sein des HUG, le seuil de 30 000 opérations chirurgicales a été atteint. L’activité ambulatoire est, quant à elle, au-dessus des prévisions de près de +30 millions de francs, en légère progression de +1%. Globalement, les produits sont en nette amélioration par rapport à 2022, et supérieurs de plus de 44 millions de francs au budget.
Les charges de fonctionnement, quant à elles, s’écartent du budget de +65 millions de francs, soit un écart de 2.9%. Ce différentiel est partagé entre l’ensemble des charges liées au personnel (+34.5 millions de francs, + 2.0% par rapport au budget) et les charges d’exploitation (+30.8 millions de francs, + 6.2%).
La masse salariale reste élevée avec un dépassement de +1% sur la part liée aux dotations en personnel : bien que la dotation de base soit contenue, le recours à des dotations complémentaires pour couvrir les fluctuations d’activité et l’absence a été nécessaire. En ce qui concerne les autres charges d’exploitation, l’écart au budget est expliqué par l’inflation qui se poursuit en touchant les prix du matériel médical et des équipements et par l’augmentation de l’activité.
Les écarts positifs sur les recettes d’exploitation n’auront toutefois pas suffi à combler les charges supplémentaires, laissant un déficit de fonctionnement de 21 millions de francs, soit 0.9% du budget annuel, en amélioration néanmoins par rapport aux prévisions d’automne 2023 (-30 millions de francs).
À cela s’ajoutent deux éléments hors exploitation : l’ajustement de la provision pour risque débiteurs au taux statistique qui induit une reprise de provision de 9.3 millions de francs, compensée par une dotation de 11.0 millions de francs de provision pour risque sur recettes à la suite du recours des assureurs sur la valeur du point ambulatoire.
Depuis 2022, les HUG ont actionné des mesures de réduction du déficit, que ce soit sur l’optimisation des recettes ou la réduction des coûts. Les efforts des HUG se traduisent par un résultat final de -22.7 millions de francs, en nette amélioration par rapport à l’année précédente (-95 millions de francs). Ce résultat est intégralement compensé par le crédit complémentaire de l’Etat, ce qui conduit à un résultat à l’équilibre.