
- Accueil
- Soigner 2023
- Un patient en rémission du VIH après une greffe de moelle osseuse
Un patient en rémission du VIH après une greffe de moelle osseuse
Une avancée scientifique d’envergure a été réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où un patient est en rémission du VIH à la suite d’une greffe de moelle osseuse. Cette découverte scientifique, présentée à la conférence IAS 2023, ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et le traitement du VIH.
Le patient, vivant avec le VIH depuis les années 90, a subi une greffe de moelle osseuse en 2018 pour le traitement d’une leucémie agressive. Un mois après la greffe, les tests ont révélé que toutes ses cellules sanguines avaient été remplacées par celles du donneur, accompagnées d'une diminution drastique des cellules portant le VIH.
La particularité de ce cas genevois réside dans le fait que le patient a bénéficié d’une greffe de cellules souches qui, pour la première fois, ne présentaient pas de mutation génétique rare pouvant expliquer cette rémission. Jusque-là, cinq personnes dans le monde (Berlin, Londres, Düsseldorf, New York et City of Hope), sont présumées guéries de l’infection par le VIH à la suite d’une greffe de moelle osseuse. Elles ont toutes reçues des cellules dotées d’une mutation génétique rare, CCR5 delta 32, qui empêche le VIH de pénétrer dans les cellules du système immunitaire. Le grand intérêt scientifique suscité par le patient des HUG réside dans le fait qu’il a reçu des cellules souches dépourvues de cette mutation.
Ce traitement, bien que prometteur, n'est pas encore généralisable en raison de son agressivité et des risques associés, notamment la vulnérabilité à d'autres infections et le rejet potentiel de la greffe. Néanmoins, ce cas offre un aperçu précieux des mécanismes potentiels d'élimination et de contrôle du VIH, essentiels pour le développement futur de traitements curatifs, afin que la rémission, voire la guérison du VIH ne soit plus un événement exceptionnel.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour voir si des résultats identiques peuvent être obtenus chez d'autres personnes recevant un traitement similaire. Le cas a été exposé en détail par la Pre Alexandra Calmy, responsable de l’Unité VIH aux HUG et le Pr Asier Sáez-Cirión, responsable de l’Unité Réservoirs viraux et contrôle immunitaires à l’Institut Pasteur, lors de la conférence IAS 2023 à Brisbane.
En savoir plus : VIH – Un patient genevois en rémission après une greffe de moelle osseuse