
- Accueil
- Innover 2024
- «Nous avons défini les conditions cadres pour déployer largement l’IA»
«Nous avons défini les conditions cadres pour déployer largement l’IA»
Depuis son arrivée aux HUG en 2014, Jean-François Pradeau a démontré une expertise reconnue dans le pilotage de projets stratégiques et d’innovation. Fort de son expérience, il joue un rôle de premier plan sur des sujets cruciaux comme le dossier patient intégré plus (DPI+) partagé avec d’autres institutions, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle aux HUG. A la tête de la Direction des systèmes d’information, il est également directeur général adjoint ad intérim depuis octobre 2024.
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai suivi une formation en management des établissements de santé, puis effectué la première partie de ma carrière professionnelle entre des cabinets de conseil spécialisés en stratégie, transformation et management, et des établissements publics, principalement orientés dans les domaines de la santé et du social. J’ai rejoint la Direction des systèmes d’information (DSI) des HUG en 2014, d’abord comme chef de Service des opérations, puis comme directeur, rôle que j’exerce encore à ce jour. En parallèle, j’assume également la fonction de directeur général adjoint ad intérim depuis octobre 2024.
En quoi consiste votre rôle au sein des HUG ?
En tant que directeur des systèmes d’information, ma mission est de créer, avec les équipes de la DSI, les conditions optimales pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices des solutions numériques à la fois performantes et responsables. Cela inclut le développement et l’intégration d’applications, la gestion des infrastructures, la sécurité, la gestion des données et le numérique responsable. Nous assurons également une veille et un rôle d’avant-garde sur des sujets d’innovation, notamment l’intelligence artificielle.
En tant que directeur général adjoint ad intérim, j’accompagne les directrices et directeurs dans leurs missions, en particulier sur les aspects liés à l’infrastructure et l’immobilier, l’exploitation, les achats, le juridique, les opérations, la sécurité et la gestion des grands projets.
Quelle place accordez-vous à l’innovation ?
L’innovation doit occuper une place majeure dans notre activité, en étant à la fois un levier de transformation et un élément clé des objectifs stratégiques de l’institution. Pour bien l’intégrer nous devons veiller à ce qu’elle soit guidée par les besoins des utilisateurs et utilisatrices ; garantir l’équilibre entre les nouvelles opportunités offertes par la technologie par exemple, et la performance de l’existant ; encourager une démarche d’expérimentation, collaborative, responsable et éthique ou encore adopter une posture de veille permanente.
Quels ont été les faits marquants en 2024 en matière d’innovation ?
En matière d’innovation technologique, depuis plusieurs années, nous collaborons étroitement avec différents départements et directions pour intégrer l’intelligence artificielle dans les activités cliniques et l’exploitation des données. En 2024, nous avons travaillé à définir les conditions cadres permettant un déploiement plus large de cette technologie, avec la concrétisation, dès 2025, de projets liés au dossier patient et aux applications métier support.
Sur le plan de l’innovation organisationnelle, nous avons développé en 2024 le dossier patient intégré plus (DPI+), un nouveau système d’information clinique fondé sur le DPI des HUG. Ce projet a été co-construit avec notre premier partenaire, l’Hôpital du Valais. Il s’agit d’une avancée majeure, qui a eu un fort retentissement en Suisse et qui se poursuivra avec d’autres institutions.
Quelles sont vos sources de satisfaction au quotidien ?
Ma principale source de satisfaction réside dans la conception et la concrétisation de projets. J’apprécie la capacité des HUG à entreprendre, innover et simplifier au service de tous et toutes. Trouver le juste équilibre entre défis techniques, collaboration humaine et fierté collective est motivant.
Qu’est-ce qui motive votre engagement ?
La mission des HUG revêt une importance primordiale à mes yeux. Travailler dans un hôpital en constante évolution est à la fois stimulant et extrêmement gratifiant. Un autre aspect fondamental réside dans la qualité des équipes. J’ai la chance de collaborer avec des professionnelles et des professionnels issus de divers métiers, tous hautement compétents, performants et innovants. Au cœur de nos préoccupations, le patient et la patiente restent notre priorité absolue. C’est cela qui confère tout son sens à mon engagement professionnel.