
- Accueil
- Gouvernance 2024
- Offrir des prestations hautement spécialisées
Offrir des prestations hautement spécialisées
Créée en 1993, l’Association Vaud-Genève a pour but le développement de la collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
En 2024, l’Association Vaud-Genève a poursuivi son travail de suivi et de coordination des postulations effectuées par le CHUV et les HUG dans le domaine de la médecine hautement spécialisée.
Financement d’un site d’information pour le CERMED
A noter en particulier, dans le cadre du Centre d'expertise romand du médicament (CERMED), un soutien financier accordé pour la création du site internet Pharmaflash.ch. Les revues Pharma-Flash, Capp-info et Comed-info ont fusionné sous l'entité Pharma-Flash, avec un site web : Pharmaflash.ch. Ce dernier a pour objectif de diffuser des informations pharmacologiques validées et harmonisées entre le CHUV et les HUG. Il est l'outil principal de communication du CERMED, offrant des synthèses sur les nouveautés thérapeutiques, des recommandations pratiques et des outils d’aide à la prescription pour les professionnels et professionnelles de santé. Les étudiants, étudiantes, patients et patientes pourront également y accéder pour consulter des informations pédagogiques et générales adaptées.
Le CERMED œuvre à aligner la politique des médicaments entre le CHUV et les HUG. Actuellement, 80 % des médicaments des deux hôpitaux sont déjà harmonisés, facilitant la mise en commun de la documentation et des recommandations. Le CERMED supervise également la recherche clinique, la formation des professionnels et professionnelles de santé ainsi que les négociations avec les fournisseurs. Il a aussi pour objectif la diffusion des stratégies thérapeutiques communes aux deux institutions hospitalo-universitaires.
Gouvernance de l’association
L’association se compose d’un Comité de direction, responsable de l'exécution de la politique générale, d’un bureau, responsable de la coordination des structures et d’une assemblée générale, organe suprême de l'Association Vaud-Genève.
En 2024, l’association a connu un changement de présidence avec le départ de Bertrand Levrat, ancien directeur général des HUG, et l’arrivée en septembre de son successeur Robert Mardini.
A signaler également l’arrivée des nouveaux membres suivants :
- Pr Antoine Geissbuhler, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève
- Pr Renaud du Pasquier, doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne
A noter également les départs à la retraite, fin 2024, du Pr Nicolas Demartines, directeur général du CHUV, et du Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG.