Résultat excédentaire et reprise confirmée de l’activité des HUG
Les HUG terminent l'exercice 2024 avec un excédent, marquant ainsi un retour à l'équilibre après plusieurs années de déficits consécutifs à la pandémie de Covid-19, qui a constitué un défi sans précédent pour l'ensemble du système de santé. L'excédent pour 2024 s'élève à 30 millions de francs (1.2% du chiffre d'affaires). Il est principalement soutenu par le réalignement du cadre financier du contrat de prestations 2024-2027 et des tarifs de facturation, ainsi que par une gestion budgétaire prudente et une reprise dynamique de l'activité. Ce résultat s'inscrit dans un contexte de maintien rigoureux de normes élevées en matière de qualité des soins, de bien-être et de sécurité des patients et des patientes, tout en veillant à une gestion responsable axée sur l'amélioration continue de l'efficacité.
L'exercice 2024 confirme surtout un retour à des niveaux d'activité supérieurs à ceux d'avant la pandémie. Cependant, l'institution fait face à des défis importants, tant internes qu'externes. Sur le plan externe, la pression sur les tarifs reste forte, comme le montre le recours des communautés d'assureurs en 2023-2024 concernant la valeur du point ambulatoire Tarmed. En interne, les enjeux de relève et de pénurie de ressources préoccupent la direction, avec un taux d'absence du personnel encore élevé à 10.1%, bien qu'il ait légèrement diminué de 0.2%, grâce aux initiatives mises en place dans le cadre de la stratégie RH 2023-2028.
Les recettes globales atteignent 2.4 milliards de francs, soit une progression de 6.3% par rapport à 2023, et deux tiers de ces recettes proviennent des produits de facturation des soins. L'activité stationnaire a connu une forte hausse par rapport à 2023, avec une augmentation de 3.2%, retrouvant ainsi les niveaux d'avant-crise. En chirurgie, le nombre d'interventions a atteint un chiffre record de 30 600. L'activité ambulatoire a largement dépassé les prévisions, avec un écart favorable de près de 37 millions de francs par rapport au budget. Globalement, les produits ont nettement progressé par rapport à 2023, dépassant le budget de plus de 57 millions de francs (2.4%).
Les indemnités de l'État de Genève ont également été ajustées dans le cadre du contrat de prestations voté par le Grand Conseil, révisant les financements des missions confiées à l'hôpital universitaire. Parallèlement, malgré l'augmentation significative de l'activité, les charges de fonctionnement ont été maîtrisées, avec un écart de 27 millions de francs (1.1%) par rapport au budget, principalement sur les frais de personnel (20 millions de francs, 1.1%) et les charges d'exploitation (7.2 millions de francs, 1.3%). Pour les charges de personnel, la sous-utilisation de la dotation de base, due aux difficultés de recrutement dans le personnel soignant, a été compensée par le recours à une dotation complémentaire pour faire face à l'augmentation de l'activité.
Enfin, l'augmentation des charges d'exploitation est le résultat d'une forte reprise d'activité, notamment dans le domaine chirurgical, entraînant une hausse significative des volumes. Les charges ont été adaptées de manière efficace à l'évolution de l'activité, comme en témoigne la réduction des durées moyennes de séjour, un indicateur clé de la gestion des flux. Dans le cadre des nouvelles dispositions du contrat de prestations 2024-2027, le résultat dégagé est partiellement affecté à la constitution d'une réserve conjoncturelle pour faire face aux aléas opérationnels.