Skip to main content
HUG
rapport annuel 2024
  • Éditoriaux
  • Temps forts
  • Chiffres-clés
  • Soigner
  • Enseigner
  • Chercher
  • Innover
  • Qualité
  • Durabilité
  • Gouvernance
  • Finances
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    Flotte électrique : moins de bruit, moins de pollution
    choosing greenly
    • Accueil
    • Durabilité 2024
    • Transition écologique dans les soins : un label interne et des projets inspirants
    Médecine écoresponsable

    Transition écologique dans les soins : un label interne et des projets inspirants

    Un label spécifique aux HUG « éco-unité de soins », récompensant les unités qui s’engagent dans une démarche d’écoresponsabilité dans les soins, a été créé. Quant au projet Choosing greenly qui rassemble différentes initiatives pilotes de promotion de la médecine écoresponsable, il s’est achevé et ses résultats pourront inspirer d’autres équipes.

    La démarche de transition écologique dans les soins (TES), initiée en 2023, s’est concrétisée avec le lancement, en automne 2024, d’un label « éco-unité de soins » spécifique aux HUG. Ce label vise à encourager et accompagner le changement de culture du personnel médico-soignant vers des pratiques de soins plus éco-responsables.

    Inspirée d’une initiative du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, cette démarche a connu un succès rapide. Dix unités de soins, tant ambulatoires que stationnaires, s’étaient engagées dans la démarche de labellisation à la fin de 2024. Le label « éco-unité de soins» est une marque de reconnaissance interne qui repose sur un catalogue d’une quarantaine de fiches techniques proposant des actions variées. Parmi celles-ci, citons la réduction de l’usage de consommables médicaux jetables – en particulier les gants à usage unique –, l’encouragement à la déprescription de certains médicaments, l’optimisation de la voie d’administration des traitements, notamment en privilégiant les médicaments administrés par voie orale lorsque cela est possible, ou encore la toilette éco-responsable des patientes et patients.  

    Le label, décerné aux équipes qui mettent en place des changements concrets de leurs pratiques, est réévalué annuellement afin de garantir la mise en œuvre continue de ces actions écoresponsables. L’objectif est d’étendre progressivement la démarche à toutes les unités des HUG d’ici 2030. Parallèlement, le projet Choosing greenly, achevé fin 2024, a permis de déployer plusieurs initiatives pilotes en matière de médecine écoresponsable, grâce au soutien de la Fondation privée des HUG. Une série de modules de formation continue a été conçue et testée par les 51 référentes et référents TES. Ces contenus ont servi de base à la création d’une formation en ligne destinée à l’ensemble du personnel médico-soignant, dont la diffusion est prévue durant le premier semestre 2025.  

    Trois projets pilotes Choosing greenly ont été menés au sein des Services d’anesthésiologie, de néphrologie et hypertension ainsi qu’à l’Unité des urgences ambulatoires. Le Service d’anesthésiologie a consolidé et développé ses pratiques écoresponsables, en particulier dans le domaine de la réduction de l’usage des gaz anesthésiques à fort impact climatique. Le service a également évalué les bénéfices environnementaux de l’optimisation de certains médicaments intraveineux utilisés lors des poses de prothèse de hanche, démontrant un potentiel d’économie intéressant. Des spécialistes de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève ont accompagné et évalué ces démarches. Ils ont mis en lumière la complexité d’un changement de pratiques touchant le sens du travail et les valeurs spécifiques à une discipline, comme demander à des anesthésistes de ne pas anticiper la préparation des médicaments. Des techniques d’accompagnement adaptées sont en cours d’exploration.

    Le Service de néphrologie et hypertension a réalisé le premier bilan carbone d’une unité de soins, chiffrant l’empreinte carbone de l’Unité de dialyse à 346 tonnes CO2 par an. Il a exploré différentes pistes de réduction de ces émissions. L’unité a par ailleurs évalué l’empreinte carbone des différentes techniques de dialyse en fonction de l’autonomie de la patiente ou du patient. Ces résultats permettent d’intégrer des considérations environnementales, soutenues par des données factuelles, lors du choix des options thérapeutiques.

    L’Unité des urgences ambulatoires s’est intéressée à l’impact environnemental de l’itinéraire clinique du traumatisme du genou. L’équipe a ciblé la réduction des radiographies du genou réalisées en routine, sans valeur ajoutée pour la qualité de la prise en charge de la personne. Cette démarche combinant médecine raisonnée, éco-responsabilité des soins et engagement des équipes médico-soignantes a réduit le taux de radiographies inutiles de 26% à 4% ; soit une diminution de quelque 90%, sans péjoration de la qualité ou de la sécurité des soins. Diverses initiatives de réduction de l’usage du papier ont également été menées (lire l’article sur les ressources et les déchets).

    En savoir plus : Transition écologique dans les soins aux HUG

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2024