- Accueil
- Auprès de vous, patientes et patients
- L'humain au centre de toutes nos actions
L'humain au centre de toutes nos actions
Déployé à l’échelle de l’institution, le projet "Plus de temps au service des patients et des patientes" s’est progressivement mué en un programme, une philosophie au cœur de tout ce que nous entreprenons. Guidée par cette conviction, l’équipe médico-soignante des HUG s’est pleinement engagée autour d’un objectif commun : construire un cercle vertueux de l’amélioration de la qualité du lien thérapeutique, sans se laisser envahir par la technologie, certes cruciale, mais en gardant le sens profond de nos métiers.

Arnaud Perrier
Directeur médical

Sandra Merkli
Directrice des soins
Avec la fin des mesures Covid-19, nous avons pu concentrer nos efforts sur les grandes problématiques sociétales, en maintenant l'excellence médicale et des soins. Nous avons adopté une approche holistique, pour intégrer la patiente et le patient dans son parcours de soins, passant d'une approche plus classique à une médecine sur mesure, adaptée aux besoins de chacune et chacun.
C'est dans cet esprit que nous avons inauguré les nouvelles urgences adultes, un lieu pensé pour mettre l'accent sur l'accueil, le premier des soins, et pour répondre aux défis que représente l'accroissement et le vieillissement de la population. La Maison de l'enfance et de l'adolescence, également inaugurée cette année, revêt toute son importance dans le contexte post-Covid, où les problèmes de santé mentale, particulièrement chez les jeunes, ont pris une ampleur préoccupante. Ce nouveau lieu rend notre mission plus pertinente que jamais et renforce encore notre service à la communauté.
L'excellence des HUG s’est manifestée autour de nos recherches sur les maladies transmissibles et non transmissibles, le cancer, l'obésité. A ce titre, notre hôpital relève les défis posés par la société dans laquelle il évolue, qu'il s'agisse de lutte contre les épidémies ou de s'attaquer aux maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer ou la résistance aux antibiotiques. En tant qu'hôpital universitaire, notre capacité à nous projeter dans l’avenir, notamment à travers des projets d'intelligence artificielle au bénéfice des patients et des patientes, souligne notre engagement en matière d’innovation.
Nous restons mobilisés pour offrir les meilleures conditions de travail, tout comme des opportunités de développement, à notre personnel. Cette première année de déploiement de notre stratégie RH a mis un accent particulier sur le développement du leadership et la santé au travail. Le programme de relève a été étendu afin d’anticiper au mieux les départs à la retraite d’une génération de personnel médico-soignant et de former la relève. Cette stratégie offre une feuille de route claire pour avancer ensemble et relever les défis collectifs qui se présentent.
Nous souhaitons remercier chaleureusement l’ensemble du personnel pour son travail admirable, car comme nous aimons à le souligner: "Ensemble on peut faire beaucoup de choses, mais seul on ne fait rien". En plaçant l'humain au centre de toutes nos actions, nous réaffirmons notre engagement envers une médecine attentive, inclusive et résolument tournée vers l'avenir.
Encore merci à toutes et à tous.