Dossier spécial
Temps forts 2022
Rapport annuel 2022

Reprise de l'activité médicale, pression épidémique, ouverture de centres d'excellence, lancement de la stratégie de durabilité ou encore crise humanitaire… Découvrez l'année 2022 aux HUG en quelques dates clés.

Janvier

12 janvier 2022

vaccination 5-11 ans
Début de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
Recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) depuis le 14 décembre 2021, la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans a commencé à Genève début janvier 2022. Après une première phase au Centre médical universitaire (CMU), pendant laquelle une quarantaine d’enfants ont été vaccinés, le Service de pédiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a accueilli les enfants de 5 à 11 ans dans le cadre du déploiement du dispositif de vaccination pour cette catégorie d’âge.

Janvier

25 janvier 2022

Chambre patient cérébro lésé
Ouverture d'une chambre adaptée aux patientes et patients cérébro-lésés
Les victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme crânien sévère ou d’un polytraumatisme pris en charge par le Service de neurochirurgie bénéficient désormais d’une chambre adaptée à leurs besoins au sein des HUG. Pour créer un environnement favorable aux soins, limiter les risques de chute, intégrer des stimuli sensoriels progressifs et renforcer la présence des proches, cet espace a été conçu en limitant au maximum l’encombrement au sol, avec du mobilier adapté, dont des éléments en mousse et des tapis de sol amovibles. Cette chambre a vu le jour grâce au financement de la Fondation privée des HUG.

Février

Février 2022

ouverture nouvelle salle maladies neuro vasculaires
Ouverture d’une nouvelle salle pour les maladies neurovasculaires
L’ouverture de la Salle 13, conçue spécifiquement pour les procédures diagnostiques et thérapeutiques de neuroradiologie interventionnelle, marque une nouvelle étape de la modernisation des HUG. Elle est dotée d’un appareil d’angiographie biplan, le seul du canton, qui permet d’améliorer les capacités de traitement et l’efficacité du guidage de chaque intervention. La Salle 13 a été conçue pour améliorer l’ergonomie de la prise en charge et intègre un système de vidéo pour le suivi de l’intervention à distance et en temps réel, à des fins de supervision et d’enseignement.

Février

28 février 2022

Mise en place de la Task force HUG Ukraine
Mise en place de la Task force HUG Ukraine
Quatre jours après le début du conflit armé international en Ukraine, les HUG ont mis sur pied une Task force spéciale dans le but de coordonner l’accompagnement médical des milliers de réfugiées et réfugiés en provenance d’Ukraine. Présidée par Alain Kolly, directeur général adjoint, la Task force, composée d’une quinzaine de personnes représentant les différentes directions des HUG, a coordonné, pendant plusieurs mois, les initiatives de l’institution et effectué le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales pour répondre aux besoins dans les régions touchées directement par la crise, mais aussi dans le cadre de l’accueil des personnes réfugiées à Genève. Après un an de conflit, plus de 20 800 consultations ambulatoires adultes et enfants ont été assurées. Cet afflux a nécessité une adaptation conséquente de l’institution et des équipes médico-soignantes. Par ailleurs, le 11 avril, les HUG et l’Hospice général ont conclu un accord au sujet du bâtiment Aïre situé sur le site de l’Hôpital de Loëx et de son affectation à l’hébergement de réfugiés et réfugiées en provenance d’Ukraine. Une dizaine de familles ont emménagé dans ces locaux.

Mars

2 mars 2022

Les HUG parmi les hôpitaux les mieux classés au monde
Les HUG se classent au 4e rang suisse et dans les 50 meilleurs hôpitaux mondiaux du « World's Best Hospitals 2022 », établi par le magazine Newsweek. Ce classement, qui évalue 250 hôpitaux dans le monde, est fondé sur des questionnaires remplis par plus de 80 000 expertes et experts du domaine de la santé, de nombreuses données tirées de l’expérience de patientes et de patients ainsi que des indicateurs de qualité sur les hôpitaux.   

Mars

Mars 2022

Le service d'ORL fait peau neuve
Rénovation du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale : fin de la première étape
Les locaux du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale ont été le théâtre d’importants travaux de rénovation pour améliorer le confort et la sécurité de la patientèle, des équipes ainsi que pour répondre à l’augmentation de l’activité. La première étape des travaux a pris fin en mars 2022 avec l’ouverture des nouveaux plateaux techniques du laboratoire d’audiologie et de vestibulométrie, comprenant six nouvelles salles. Dans ce cadre, les HUG ont inauguré un auditorium audio-immersif unique en Suisse, prenant la forme d’un anneau capable de créer et de reproduire tous les environnements sonores de la vie quotidienne. L’anneau est composé de huit enceintes qui immergent les patientes et patients atteints de trouble de l’audition dans leur réalité quotidienne. Les équipes soignantes peuvent alors plus facilement déterminer leurs besoins. 

Mars

30 mars 2022

Les HUG nommés champions de la transformation numérique
Les HUG ont décroché la première place du classement des entreprises les plus avancées en termes de numérisation dans le secteur médico-social en Suisse, dans le classement du magazine économique Bilan. Tous secteurs d’activité confondus, ils occupent la 4e place dans le canton de Genève et la 55e place sur le plan national. Menée entre juin et décembre 2021, cette étude mesure la maturité numérique des entreprises et institutions à partir d’une large enquête indépendante menée auprès de 7 000 salariées et salariés et sur la base d'indicateurs de performance clés. Les 175 entreprises ayant obtenu le plus haut score ont été labelisées Meilleures transformations digitales 2022. 

Avril

28 avril 2022

centre de l'obésité
Ouverture du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatique
Les HUG ont inauguré le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Ce nouveau centre a pour objectif de consolider les liens entre les différents services de l’hôpital qui accueillent des personnes souffrant d’obésité. Il permet également d’harmoniser la prise en charge et d’améliorer l’itinéraire des patients et patientes, adultes, enfants et jeunes. Le centre assure enfin le développement de la formation et de la recherche dans ce domaine.  

Mai

Du 3 au 5 mai 2022

Tenue du Geneva Health Forum 2022
Tenue du Geneva Health Forum 2022
Les HUG et l’Université de Genève ont organisé la 9e édition du Geneva Health Forum, centrée sur la pandémie de Covid-19 et l’urgence environnementale, au Centre international de conférences de Genève (CICG). L’événement a accueilli plus de 400 intervenants et intervenantes et 2 000 participantes et participants venant de 100 pays. Plus de 50 collaboratrices et collaborateurs des HUG se sont directement impliqués pour partager leur expertise en matière d’engagement humanitaire, de recherche et développement durable.  Au fil des années, ce forum est devenu un évènement incontournable pour le partage d’expertise entre les milieux hospitaliers, universitaires et politiques en Suisse et dans le monde. Son objectif est de maintenir le dialogue entre les différents acteurs et de favoriser les interactions entre les sphères de la coopération internationale et de l’action humanitaire.   Un prix spécial “Jet d’Or de l’innovation”, qui récompense l’innovation ayant le plus grand impact sur la santé ou l’accès aux soins, a été donné au projet Pneumoscope des HUG. 

Mai

23 mai 2022

Maison de l'enfance et de l'adolescence sort de terre
La Maison de l’enfance et de l’adolescence sort de terre
Débuté en janvier 2020, le chantier de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) bat son plein. Le bâtiment, d’une surface de 12 600 m2 répartie sur sept niveaux, est désormais hors d’eau et hors d’air. Fondé sur un concept novateur en Europe et dans le monde, il sera centré autour de la médecine des jeunes et des soins psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adolescente et regroupera les onze unités et consultations aujourd'hui dispersées sur le canton de Genève. Les premiers patients et patientes seront accueillies en juillet 2023. La MEA est le fruit d'un partenariat entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. 

Mai

25 mai 2022

suicide assisté autorisé sous certaines conditions
Le suicide assisté autorisé aux HUG sous certaines conditions
Le Conseil d’administration des HUG a validé la procédure d’application des nouvelles recommandations du Conseil d’éthique clinique (CEC) et a autorisé le suicide assisté au sein des HUG lorsque toutes les conditions de validité de la demande sont remplies. Un soutien aux équipes médico-soignantes impliquées est prévu à cet effet. Le suicide assisté ne peut ainsi être accordé qu’à un patient ou une patiente capable de discernement et exprimant des souffrances insupportables en lien avec les symptômes de sa maladie ou des limitations fonctionnelles. Il ne s’applique qu’à un patient ou une patiente en cours de séjour aux HUG et en aucun cas à une personne qui demanderait à se faire hospitaliser aux HUG avec pour objectif la réalisation d’un suicide assisté.   

Mai

30 mai 2022

Premier cas de variole du singe
Premier séquençage génomique du mpox en Suisse
Le Centre des maladies virales émergentes des HUG et de l’UNIGE rend publique la séquence complète de l’ADN du virus de la variole du singe (mpox) provenant des deux premiers cas identifiés en Suisse les 21 et 24 mai 2022. Une étape importante qui permettra de poursuivre l’analyse et la comparaison avec les séquences génomiques effectuées dans d’autres pays. À cette date, quatre cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse par le Laboratoire de virologie des HUG. 

Juin

2 juin 2022

5 ans centre de la mémoire
Le Centre de la mémoire fête ses cinq ans
Le Centre de la mémoire des HUG a célébré ses cinq ans d’activités en 2022. Dédié à la maladie d’Alzheimer, l’établissement prend non seulement en charge les personnes atteintes de troubles de la mémoire, mais cherche également à prévenir le développement de cette maladie chez les personnes sans trouble à haut risque. En cinq ans, le centre est devenu un acteur incontournable de la prise en charge des patientes et patients atteints de troubles de la mémoire. Il a initié une démarche thérapeutique préventive qui consiste à dépister chez les adultes à partir de 50 ans la présence de certains facteurs de risques génétiques, biologiques et liés aux styles de vie.  

Juin

Juin 2022

Lancement enquête satisfaction personnel
Lancement d’une enquête de satisfaction auprès du personnel
Les HUG ont mené une grande enquête sur le climat de travail auprès des collaboratrices et collaborateurs des HUG entre juin et septembre 2022. Au total, 5 535 personnes ont répondu aux 84 questions posées par l’IDEHAP (Institut de hautes études en administration publique). Les résultats mettent en évidence un taux de satisfaction de 71,2%. Trois quarts des répondantes et répondants (76%) recommanderaient les HUG comme employeur à leurs proches. L’enquête a également identifié des pistes d’amélioration, qui feront l’objet d’initiatives rassemblées dans la stratégie RH 2023-2028 portée par le Comité de direction et adoptée par le Conseil d’administration des HUG le 19 décembre 2022.  

Juin

29 juin 2022

Hélicoptère Rega
Service de sauvetage aérien renforcé à Genève
Une solution pérenne a été trouvée pour le sauvetage aérien dans le canton de Genève et sa région. Elle prend la forme d’un accord tripartite entre le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), la Rega et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Dans ce cadre, un nouvel hélicoptère sera notamment mis à disposition par la Rega. Toutes les prestations actuelles (y compris le sauvetage aquatique et en France voisine) sont maintenues. 

Juin

30 juin 2022

Bureau Architecturestudio concours d'architecture du futur Hôpital des enfants
Le bureau Architecturestudio remporte le concours d’architecture du futur Hôpital des enfants
Le bureau Architecturestudio a remporté le concours d’architecture du nouvel Hôpital des enfants des HUG. Le projet, baptisé MIKADO, s’est démarqué de l’ensemble des 20 projets proposés et a fait l’unanimité auprès des membres du jury. Le chantier devrait démarrer en 2025 pour une ouverture du nouvel Hôpital des enfants prévue à l’horizon 2031. Avec une augmentation constante, ces quatre dernières années, du nombre d’enfants soignés, l’Hôpital des enfants actuel, construit en 1957, n’a plus la capacité d’accueil suffisante pour répondre à l’évolution démographique de la population. Une évolution qui devrait encore s’accentuer dans les prochaines années, le canton de Genève prévoyant entre 10 000 et 25 000 enfants supplémentaires sur son territoire d’ici 2040. 

Juillet

6 juillet 2022

Nouvelle étape pour le chantier des urgences adultes
Nouvelle étape pour le chantier des urgences adultes
Le chantier de réorganisation et rénovation des urgences franchit une étape majeure avec l’ouverture de l’accueil et du tri des urgences. Les équipes médico-soignantes vont désormais pouvoir travailler dans de nouveaux locaux plus aérés et spacieux. Par ailleurs, le fonctionnement des urgences évolue grâce à une nouvelle gestion optimisée des flux. Ce vaste chantier se déroule en plusieurs phases tout en poursuivant l’activité et en veillant à réduire au maximum les perturbations pour les patientes et patients ainsi que pour le personnel. Il vise à aménager, à l’horizon 2023, plus de 3 900 m2 dédiés aux urgences aiguës, ambulatoires et psychiatriques.

Août

24 août 2022

Le Conseil d’État adopte le schéma directeur des HUG
Le Conseil d’Etat a validé le Schéma directeur hospitalier des HUG 2022-2040. Élaboré par un groupe de travail interdisciplinaire, ce rapport déterminant définit la stratégie immobilière des HUG pour les décennies à venir en tenant compte des besoins en soins du canton, des infrastructures publiques et privées existantes, ainsi que des finances publiques et de celles des HUG. La nouvelle stratégie vise cinq objectifs principaux : des réponses aux besoins en soins de la population, du confort pour la patientèle et le personnel, le développement de l’excellence médicale et technologique, la mise en conformité des bâtiments, le développement de synergies au sein du réseau de soins ainsi que la réduction de l’impact environnemental.  

Août

25 août 2022

Installation balançoire enfants fauteuil roulant
Installation d’une balançoire pour les enfants en fauteuil roulant
Sur une initiative de la Fondation Sanfilippo Suisse, le jardin de l’Hôpital des enfants des HUG s’est doté d’une balançoire spécialement conçue pour les personnes en fauteuil roulant. Les jeunes patientes et patients y accèdent par une rampe adaptée. Si leur mobilité le permet, les enfants peuvent utiliser deux cordes à disposition pour se balancer de manière autonome. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de l'Association enfance et maladies orphelines et de la Loterie romande. 

Septembre

23 septembre 2022

Pose première pierre centre chirurgie ambulatoire
Pose de la première pierre du Centre de chirurgie ambulatoire
Les HUG, le groupe Hirslanden et la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG) ont posé la première pierre du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA), dont l’ouverture est prévue en 2025. Fruit d’un partenariat public-privé, ce centre sera le premier de cette envergure en Suisse avec une estimation de 9 000 interventions par an. Dès 2025, le CCA offrira 4 000 m2 de salles de consultation et d’opération. Il dénombrera 10 salles chirurgicales, dont quatre pour les interventions avec anesthésie locale. Ce centre permettra d’offrir un confort accru aux patients, patientes et équipes médico-soignantes, tout en participant à la réduction des coûts de la santé et des risques. Les blocs opératoires des HUG et des cliniques du groupe Hirslanden pourront ainsi être réservés aux interventions complexes nécessitant une hospitalisation. 

Octobre

1er octobre 2022

Oncologie de précision
Ouverture du nouveau Service d’oncologie de précision
Les HUG se dotent d’un nouveau service médical consacré à l’oncologie de précision, également nommée oncologie personnalisée. Placé sous la responsabilité du Pr Olivier Michielin, ce nouveau service proposera des approches thérapeutiques « sur mesure » fondées sur les spécificités moléculaires des tumeurs de chaque personne. Grâce à de véritables innovations technologiques, une meilleure compréhension des processus de métastatisation et du fonctionnement du système immunitaire, le cancer n’est plus considéré comme une maladie unique, mais comme une diversité de maladies qui nécessite des traitements individualisés ou personnalisés.

Octobre

10 octobre 2022

début de la campagne de rappel de vaccination au Covid-19
Début de la campagne de rappel de vaccination au COVID-19
Les HUG ont fait face en 2022 au plus grand nombre d’hospitalisations dues au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Alors que 3 451 personnes avaient été hospitalisées en 2020 et 2 350 en 2021, 4 964 patientes et patients ont été admis sur l’ensemble de l’année 2022. Malgré un ralentissement de la vaccination, la campagne de rappel a été lancée à Genève le 10 octobre 2022.    

Octobre

13 octobre 2022

Campagne pour l'énergie
Lancement de la campagne « Agir pour préserver l’énergie »
En 2022, les HUG ont pris d’importantes mesures d’économie face au risque de pénurie et à la hausse des prix provoqués par la situation géopolitique. Ces mesures sont venues renforcer les plans de réduction déjà en vigueur, qui ont permis des économies de 2 170 000 kWh d’électricité et 1 410 000 kWh de gaz depuis 2012. La qualité et la sécurité des soins n’ont en aucun cas été affectées par ces mesures d’économie.   Dans ce contexte, les HUG ont lancé en octobre 2022 la campagne « Agir pour préserver l’énergie » au sein de l’hôpital. Au cours du dernier trimestre 2022, une économie de 766 408 kWh a été observée, soit la consommation électrique moyenne annuelle de 255 ménages genevois. Cette réduction de la consommation de 5,4% par rapport à l’année précédente témoigne des résultats obtenus grâce aux actions concrètes entreprises au sein de l’institution, qui ne sont pas uniquement attribuables aux conditions météorologiques.  

Octobre

21 octobre 2022

Décoration Unité oncologie et hématologie pédiatrique
Décoration de l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique
Les murs de l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants ont été richement décorés par neuf illustratrices, illustrateurs et une graphiste pour mettre de la couleur dans le quotidien des enfants hospitalisés. Grâce à l’association Courir... Ensemble, les dix chambres d’hospitalisation, le sas d’entrée, l’espace isolettes pour les enfants greffés, la pharmacie ainsi que les deux bureaux des équipes médico-soignantes (300 m2 au total) ont été parés d’animaux en tout genre et de paysages chatoyants, pour créer des atmosphères rassurantes, tant pour les enfants, leurs familles que les équipes. 

Novembre

11 novembre 2022

HUG récompensés stratégie durabilité
Les HUG récompensés pour leur stratégie de durabilité
À l’occasion du 45e Congrès mondial des hôpitaux organisé par la Fédération internationale des hôpitaux (FIH), les HUG ont été récompensés pour leur nouvelle stratégie de durabilité 2030. Cette dernière est fondée sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies et s’inscrit dans les priorités de développement durable formulées par la Confédération pour 2030. Elle s’articule en trois axes stratégiques prioritaires déclinés en 83 mesures concrètes. Durant ce congrès, les HUG ont également reçu le premier prix pour leur poster "Building a sustainability strategy with a focus on climate and health using empowerment leadership", ainsi qu’une mention honorable dans la catégorie  "Green hospitals". 

Novembre

16 novembre 2022

Début de l’épidémie de bronchiolite
Les HUG ont dû faire face en 2022 à une épidémie particulièrement importante de bronchiolite. Le nombre de patientes et patientes se présentant aux urgences pédiatriques a augmenté de 20% entre novembre 2021 et 2022 et de 40% en comparaison à l’année 2020. Le nombre de cas graves et d’hospitalisations a atteint son pic à la fin de l’année avec 85% des enfants hospitalisés à cause d’une bronchiolite. En décembre 2022, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques était particulièrement important, avec une moyenne s’élevant à 150 consultations par jour. Pour faire face à cette situation et renforcer les équipes durant les fêtes, de nombreuses mesures ont été mises en place par l’institution, notamment l’ouverture de 15 lits supplémentaires et l’appel à du personnel médical supplémentaire. 

Novembre

Du 22 au 27 novembre 2022

Stand HUG Cité des métiers 2022
Stand des HUG à la Cité des métiers 2022
Du 22 au 27 novembre 2022, les HUG sont venus à la rencontre des jeunes présents et présentes à la Cité des métiers afin de leur faire découvrir les métiers de l’hôpital et les différentes filières d’apprentissage. Un stand de 150 m2 a accueilli les participants et participantes pour une immersion complète dans les missions de l’hôpital : soigner, chercher et enseigner. Les visiteuses et visiteurs ont été invités à se mettre dans la peau d’un ou une chirurgienne, d’un sage-femme ou encore d’un ou une technicienne de salle opératoire, ainsi qu’à participer à des activités interactives et ludiques dans le domaine de l’innovation et de la recherche.  

Novembre

30 novembre 2022

inauguration IRM 7 Tesla
Inauguration de l’IRM « 7 Tesla »
La nouvelle IRM « 7 Tesla » installée au Campus Biotech a été inaugurée le 30 novembre 2022. Fruit de l’engagement de la Fondation Campus Biotech Geneva, du Center for Biomedical Imaging, des HUG, de l’UNIGE et de l’EPFL, ce nouvel appareil dispose d’un champ magnétique de 7 Tesla, soit plus de deux fois supérieur à la moyenne. Cette puissance permet de réaliser des séquences d’images bien plus claires et de voir des lésions plus fines avec une meilleure résolution anatomique. Approuvé pour l’instant pour les examens de la tête et du genou, l’IRM 7T permet une meilleure identification de certaines lésions corticales chez les personnes épileptiques et donc la possibilité de les enlever chirurgicalement. Cette imagerie à résonance magnétique est également utile pour les personnes souffrant de sclérose en plaques, de maladies vasculaires cérébrales ainsi que de maladies neurodégénératives et permettra une meilleure visualisation des tumeurs cérébrales. 

Décembre

1er décembre 2022

Fondation Convergences
Les HUG créent la Fondation Convergences
Dans le cadre de la prochaine ouverture de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), les HUG ont créé la Fondation Convergences, fondation de droit privé à but non lucratif qui doit devenir un acteur central d’un projet inédit et innovant au cœur de la MEA. Elle développera ainsi les interfaces entre la culture, l’environnement du patient et de la patiente et l’hôpital. Ce concept novateur a été développé par le Pr François Ansermet, ancien chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG. Pour lui, « la valeur d’une société se mesure à la façon dont elle accueille ceux et celles qui n’y trouvent pas leur place. » Partant de l’observation que la souffrance des jeunes est souvent une pathologie du lien avec leur entourage, leur environnement et la culture, la MEA veut le restaurer et le renforcer. 

Décembre

3 décembre 2022

HUG Course de l'escalade avec Programme handicap
Les HUG à la Course de l’Escalade avec Programme handicap
À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée le 3 décembre, l’équipe du Programme handicap des HUG était présente, aux côtés des associations Cérébral Genève et insieme-Genève, hôtes d'honneur de la course. Des personnes en situation de handicap, accompagnées d’une équipe de 30 collaboratrices et collaborateurs des HUG, ont participé à la Course de la Marmite, le samedi 3 décembre.  En parallèle, les 300 coureuses et coureurs des équipes HUG se sont à nouveau distingués en remportant une 12e victoire au classement des entreprises. 

Décembre

6 décembre 2022

Inauguration nouvel accueil Cluse Roseraie
Inauguration du nouvel accueil Cluse-Roseraie
Le nouvel accueil principal de l’hôpital a été inauguré en présence de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, Alain Kolly, directeur général adjoint des HUG, et Mauro Poggia, président du Conseil d’État en charge du Département de la sécurité, de la population et de la santé. Datant de 2002, l’entrée principale a été adaptée pour répondre au flux des 8 000 personnes qui arrivent quotidiennement à l’hôpital. Plus lumineuse, fonctionnelle et ouverte, l’entrée principale a été entièrement repensée pour mieux accueillir et orienter le public et la patientèle. 

Décembre

Mi-décembre 2022

Graphique trois ans de pandémie
10 000 patients et patientes Covid-19 hospitalisées aux HUG depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, 10 000 patients et patientes ont été hospitalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève. Les HUG ont d’ailleurs fait face en 2022, à la plus importante des trois années de Covid-19 avec 4 964 patients et patientes hospitalisées, alors que 2 350 personnes avaient été hospitalisées en 2021 et 3 451 en 2020. Cela représente en 2022, une augmentation de 111% des séjours hospitaliers par rapport à 2020, et une augmentation de 44% par rapport à 2021.