En 2020, le Centre de formation et compétences des HUG a lancé un nouveau dispositif de formation en ligne pour les cadres avec dix modules, trois longs et sept courts (microlearning). Leur point commun : ils utilisent des ressorts ludiques issus des jeux vidéo et transforment l’apprentissage en une expérience divertissante.
« Il s’agit de se plonger dans une histoire à l’aide d’un simulateur », explique Lolita Loureiro, du Centre de formation. « La personne est appelée à jouer différents rôles et à résoudre des cas pratiques. C’est ainsi qu’elle acquière des compétences sociales et organisationnelles nécessaires à ses activités professionnelles, voire personnelles. »
Les titres des modules sont évocateurs : Pacific pour une aventure de survie sur une île déserte, Christmas pour un repas source de conflits ou SOS pour une gestion des émotions en haute mer.
Gages de qualité pour cet apprentissage unique, les Serious Games sont complétés par des classes virtuelles pour approfondir un thème particulier et des ateliers de mise en pratique.
Un accent sur le leadership
Conçu en 2020, un autre dispositif totalement innovant en matière de leadership sera lancé en 2021.
« Ce nouveau cursus de formation s’inscrit dans le plan stratégique 20+5 et plus particulièrement dans l’un des projets qui vise le développement des valeurs managériales et ambitionne de positionner les managers de l’Institution dans une posture de leaders transformationnels », précise Didier Jaccard, directeur du Centre.
Ce programme sur le leadership sera constitué de cinq modules, intégrant des modalités pédagogiques innovantes: blended learning (formation mixte combinant apprentissage en ligne et présentiel), gamification et communauté de pratique.