Après un accident vasculaire cérébral, la rééducation est longue et fastidieuse. Pour varier les activités de réadaptation, travailler l’endurance et la force, les personnes victimes d’atteintes neurologiques disposent désormais d’un jardin. Ce nouvel espace thérapeutique, créé avec les ergothérapeutes du Service de neurologie des HUG, suit le rythme des saisons et les besoins des individus.
Ils sont cinq, Elias, Vincent, Romain, Francisco, José et Bruno, à avoir imaginé et construit les jardinières et tables de jardin installées dans le parc de l’Hôpital Beau-Séjour. Avant de sélectionner plantes aromatiques, baies et légumes, de les planter, puis d’assurer l’entretien, la taille et la récolte. « Le résultat est magnifique », constate l’équipe soignante, « il est valorisant pour tous et toutes ».
Ce travail, exigeant sur le plan physique et nécessitant de la concentration, s’ancre dans un programme complet de réadaptation et constitue une vraie préparation à une reprise professionnelle. Avec la possibilité pour les protagonistes de retourner à un emploi classique ou de bénéficier d’une réinsertion en collaboration avec la Fondation Foyer Handicap.
En savoir plus :
Consulter la page Internet