Détourner l’attention d’un enfant durant un soin et soulager sa douleur : c’est le but d’une application utilisée aux urgences pédiatriques. Equipé d’un casque placé devant ses yeux, l’enfant est immergé dans une histoire. Il se familiarise d’abord avec un environnement, puis entre dans une phase de relaxation, avant de participer à des jeux. Les scénarios, conçus par les équipes médico-soignantes, sont basés sur des principes d’hypnose.
« Le temps est passé très vite et je n’ai presque rien senti », témoigne Rose, 11 ans, quelques instants après une prise de sang et une fibroscopie pratiquée à l'aide d'une tige introduite dans son nez. Si elle a oublié sa douleur, c’est parce que son attention a été détournée grâce à l’app.
« L’immersion dans la réalité virtuelle rend l’expérience moins traumatisante », explique le Dr Cyril Sahyoun, médecin adjoint au Service d’accueil et d’urgences pédiatriques. « Le cerveau se concentre sur ce qu’il voit et entend plutôt que sur la sensation douloureuse ou l’anxiété. »
L’innovation de ce dispositif, introduit en juin 2020 dans ce service et développé grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, vient de la possibilité pour le personnel soignant d’augmenter la stimulation audiovisuelle au summum de la douleur. À terme, plusieurs programmes seront disponibles afin que chaque enfant puisse voyager dans l’univers qui lui plaît le plus.
En savoir plus :
Lire l'article dans le magazine Pulsations