Pourquoi certains bébés pleurent-ils beaucoup plus que d'autres ? Selon une étude menée par les HUG et l’UNIGE, c’est à cause d’une hypersensibilité sensorielle. Plus les nouveau-nés réagissent fortement à des odeurs désagréables dès leur naissance, plus ils pleurent six semaines plus tard. Cela serait lié à l’activation de régions du cerveau impliquées dans le ressenti de la douleur et expliquerait jusqu’à 48% de leurs pleurs.
Les pleurs prolongés de nouveau-nés parfois inconsolables sont extrêmement stressants et difficiles à vivre pour les parents. Egalement appelés coliques du nourrisson, ils touchent en moyenne 20% des bébés en bonne santé.
« Jusqu’à présent, nous avions peu d’explications à donner aux parents », explique la Dre Russia Ha-Vinh Leuchter, médecin adjointe au Service de développement et de croissance des HUG. « Parmi les hypothèses, nous avons exploré celle d’une hypersensibilité sensorielle et voulu savoir si les nourrissons souffrant de coliques avaient une réactivité différente aux odeurs à la naissance. »
Une piste confirmée : « A la naissance, leur système nerveux central est plus sensible aux stimuli sensoriels et les zones responsables de la douleur et de l’autorégulation plus facilement activées chez ces bébés », précise la Dre Alexandra Adam-Darqué, post doctorante au Service de neurorééducation des HUG. « Cette sensibilité pourrait les rendre plus réactifs à la douleur et moins capables de se calmer une fois qu’ils ont commencé à pleurer. »
Les résultats de cette étude sont à découvrir dans la revue Pediatrics research.
En savoir plus :
Lire le communiqué de presse