Durant une consultation médicale, les questions principales tournent autour de la maladie, son évolution, les résultats d’examens et le traitement. Faute de temps, les patients et patientes ont parfois de la peine à parler de leur moral, leur sommeil, leur manque d’appétit. Pour exprimer leur vécu, les malades ont désormais la possibilité d'utiliser une plateforme. Ce vécu est ensuite repris par le ou la médecin lors de la visite.
« Il s’agit d’adapter une application existante, développée par le National Institutes of Health », précise le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours, à l’origine du projet financé par la Fondation privée des HUG. « En consultant les réponses faites sur l’app par la personne qui le consulte, le ou la médecin pourra identifier un trouble important, par exemple des insomnies ou des angoisses à répétition, prendre le temps d’en discuter avec elle, proposer une solution et prodiguer des conseils. »
Depuis septembre 2020, une première version de la plateforme est accessible aux personnes suivies en oncologie et rencontre un franc succès.
Grâce aux remarques et commentaires des patients, des patientes et des équipes soignantes, une version plus complète et agréable à utiliser est en cours de développement. Si son intérêt est confirmé pour améliorer les prises en charge, elle pourra être adaptée à d’autres pathologies.
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