Certains enfants communiquent peu, mal ou pas du tout avec leur entourage et les autres enfants de leur âge. Leur élocution peut être laborieuse et difficilement compréhensible. Afin d’aider les parents confrontés à cette situation, l'Unité de guidance infantile des HUG a mis en place des Espaces de logopédie petite enfance (ELPE) pour les 1 à 4 ans en partenariat avec des logopédistes indépendants.
« Lorsqu’un enfant présente des difficultés de langage telles qu'un retard, un bégaiement, une absence ou un faible niveau de communication, il est important d’intervenir rapidement », rappelle la Pre Nadia Micali, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. « Après l’ouverture du premier espace à Champel, l’offre s’est étoffée rapidement. Les parents qui s’inquiètent sur le développement langagier de leur enfant sont désormais accueillis à Thônex, Lancy, Plainpalais-Jonction et aux Pâquis. »
Dans chaque espace, les parents sont reçus, sans rendez-vous et gratuitement, par deux logopédistes, l’un ou l'une rattachée à l’Unité de guidance infantile des HUG, spécialisée dans la prise en charge des enfants d’âge préscolaire, et l’autre appartenant à l’Association des Logopédistes Indépendants de Genève (ALIGE) ou de l’Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD).
Cette collaboration entre acteurs publics et privés permet d’accueillir tous les parents, de répondre à leurs questions, les orienter et les conseiller. Elle bénéficie du soutien du Bureau de l’intégration des étrangers.
En savoir plus :
Lire la page Internet