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HUG
rapport annuel 2020
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    Evolution des charges entre 2016 et 2020

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    Evolution des charges entre 2016 et 2020

    Dès le début de la pandémie, les HUG ont engagé des dépenses importantes pour recruter du personnel, transformer des lieux en unités de soins ou en centres de dépistage, agrandir des locaux, louer des structures temporaires et acheter du matériel de protection (masques, gants, blouses, etc.) ou du matériel médical (respirateurs, moniteurs, lits, etc.).

    Ces surcoûts ont été couverts par le crédit supplémentaire de l’État à hauteur de 75 MCHF.

    Ils se décomposent en surcoûts d'exploitation qui atteignent 12,6 MCHF et en surcoûts de frais de personnel qui comprennent

    • le personnel supplémentaire (CDD, CDI, intérim…) recruté auquel s’ajoutent les nombreux bénévoles qui ont répondu à l’appel des HUG et manifesté leur grande solidarité
    • les coûts de remplacements du fait que le personnel a également été touché par le Covid-19
    • les provisions pour les heures supplémentaires et les vacances non prises par un personnel très engagé sur le front de la pandémie.
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    Rapport d'activité 2020