Pour une femme, l’opération qui consiste à retirer tout ou partie de l’utérus est souvent traumatisante, psychologiquement et physiquement. Grâce à une nouvelle technique, l’endoscopie réalisée à travers le vagin, elle l’est moins. Les avantages sont nombreux : pas de cicatrice, moins de douleur, une durée d’hospitalisation réduite et une reprise d’activité presque immédiate.
« L’ablation de l’utérus est indiquée principalement dans la prise en charge de fibromes utérins, de l’adénomyose et le traitement des cancers de l'utérus, du col de l'utérus », rappelle le Dr Jean Dubuisson, médecin adjoint, responsable de l’Unité de chirurgie gynécologique des HUG.
Jusqu’à présent, cette intervention était effectuée en incisant le ventre, en introduisant des instruments par l’abdomen ou en pratiquant une chirurgie conventionnelle. Une quatrième possibilité s’ouvre avec la technique vNOTES développée en Belgique.
« La nouveauté », précise le gynécologue qui est le premier en Suisse à s’être formé et à l’utiliser, « réside dans l’équipement en silicone à usage unique, positionné à l’extérieur contre le vagin de la patiente et à travers lequel le chirurgien ou la chirurgienne insère et positionne la caméra et les instruments ». Il est ainsi possible de réaliser l’opération entièrement sous contrôle endoscopique.
Chaque année, quelque 120 femmes pourraient bénéficier de cette technique sans cicatrice visible, rapide et efficace qui offre des perspectives intéressantes notamment dans la prise en charge de kystes ovariens ou même de grossesses extra-utérines.