Offrir des prestations hautement spécialisées
Créée en 1993, l’Association Vaud-Genève a pour objectif de développer la collaboration entre le CHUV et les HUG afin d’assurer des prestations de pointe à la population de Suisse romande. En 2020, ses activités ont été fortement impactées par la crise liée au Covid-19. Dans un contexte de forte pénurie, la Centrale d’achats Vaud-Genève (CAIB) a joué un rôle essentiel dans la fourniture de matériel médical et de médicaments.
Au-delà des centres, unités, consultations ou organes de coordination déjà existants, l’Association a poursuivi ses activités et mis sur pied une commission commune CHUV-HUG pour la gestion des dispositifs implantables.
Présidée par les directeurs médicaux des deux institutions, la commission permet d’offrir une stratégie coordonnée sur l’usage des dispositifs implantables et de réduire les risques de défaillance de traçabilité et de sécurité. A terme, une politique d’achat commune est envisagée.
En 2020, l’Association s’est également déterminée sur
- les modalités de recrutement du futur directeur ou de la future directrice du Centre universitaire romand dans le domaine de la mémoire et des neurosciences (CUROMENS)
- la gouvernance et le fonctionnement du Centre du médicament dont la création a été entérinée en 2019.
Gouvernance de l’Association
L’Association se compose d’un comité de direction, responsable de l'exécution de la politique générale, d’un bureau, responsable de la coordination des structures et d’une assemblée générale, organe suprême de l'Association.
En 2020, le comité de direction a accueilli Philippe Eckert, nouveau directeur général du CHUV après le départ à la retraite de Pierre-François Leyvraz. Il s’est réuni quatre fois sous la présidence de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, et le bureau trois fois.
La dernière assemblée générale s’est tenue le 28 mai 2020 en visioconférence.