A l’horizon 2024, les HUG et le groupe Hirslanden ouvriront un Centre de chirurgie ambulatoire commun capable de répondre aux besoins de l’ensemble de la population genevoise. En 2020, deux étapes administratives fondamentales ont été franchies pour concrétiser ce projet: dépôt d’une autorisation de construire et création d’une société anonyme pour gérer le futur centre. Le premier Conseil d’administration s’est tenu en septembre.
Ce projet s’inscrit dans le virage ambulatoire pour maîtriser les coûts de la santé, éviter les hospitalisations inutiles et répondre aux attentes des personnes devant se faire opérer. Pour elles, les avantages de la chirurgie ambulatoire sont nombreux: anesthésie moins lourde, chirurgie moins invasive, risques d’infection réduits, récupération plus rapide et confort accru.
« Depuis janvier 2019, six interventions doivent obligatoirement être réalisées en ambulatoire », rappelle le Pr Frédéric Triponez, chef du Département de chirurgie aux HUG, « notamment celles soignant les varices, les hémorroïdes, la hernie inguinale, l'utérus et le col de l'utérus, l'ablation des amygdales ou encore l'arthroscopie du genou ».
Ces opérations, mais aussi d'autres activités - le Service d'ophtalmologie déménagera également dans ce bâtiment - seront effectuées dans le futur centre situé au 22-24 de l'avenue Beau-Séjour.
En attendant, pour s’y préparer et optimiser les prises en charge, les HUG ont déplacé début 2020 l’accueil des personnes qui sortent le jour de leur intervention (One Day Surgery) à proximité du bloc de chirurgie ambulatoire.