Rattachée aux HUG, la Clinique de Crans-Montana participe à la formation post-graduée des médecins internes, des étudiants et étudiantes en médecine. Début 2020, elle a également organisé le congrès Quadrimed, lieu d’échanges entre médecins de terrain et universitaires, sur un thème d’actualité, la nutrition et la santé.
« En tant que médecins de premier recours, nous sommes souvent confrontés aux impacts de la nutrition sur la santé et la société, c’est notre ‘pain quotidien’ », rappelle la Dre Simona Mateiciuc Leutke, médecin-cheffe de service à la Clinique de Crans-Montana Médecine interne de réhabilitation des HUG. « Nous devons identifier les habitudes alimentaires, de vie en général, de nos malades et savoir répondre à leurs nombreuses questions. »
En trois jours, quelque 1'400 médecins de premier recours et autres professionnels et professionnelles de santé ont partagé de nouvelles connaissances à travers une centaine de présentations orales ou écrites.
Ce congrès Quadrimed qui répond aux besoins en formation continue des médecins généralistes et spécialistes, est organisé en alternance par les trois cliniques du Haut-Plateau.