Après une atteinte cardiaque majeure, le risque de récidive est important. Pour le diminuer, les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ou ayant subi un événement cardiovasculaire récent (infarctus du myocarde, angioplastie coronarienne, chirurgie cardiaque, etc.) peuvent bénéficier d’un programme de réadaptation spécialisé à l’Hôpital Beau-Séjour. Il se déroule sur trois semaines, le temps de repenser l'hygiène de vie et d'adapter les efforts physiques.
« C’est une prise en charge pluridisciplinaire à 360 degrés impliquant une dizaine de professionnels et professionnelles de la santé », résume la Dre Eliana Hanna Deschamps, responsable du programme. « Pour établir un programme d’activités individualisé, le ou la cardiologue et le ou la physiothérapeute spécialisée discutent avec chaque malade selon ses besoins, ses capacités et ses objectifs. »
Soins médicaux individualisés, entraînement physique progressif et séances d’éducation thérapeutique préparent à la reprise de la vie quotidienne et du travail en toute sécurité. L’activité physique s’expérimente en salle de fitness (vélo, rameur, poids et haltères), en piscine et en extérieur. La progression est réévaluée régulièrement.
« Après mon opération, je devais reprendre confiance en mon coeur, en mon corps », témoigne Arlette, « ce programme m'a beaucoup aidé ».
Cette prise en charge se décline en ambulatoire ou en stationnaire. Si les personnes choisissent l'hospitalisation, elles ont la possibilité de rentrer à la maison le week-end.
En savoir plus :
Lire l'article dans le magazine Pulsations