Le partenariat dans les soins est un changement de culture, pour les professionnels et pour les patients. Chacun et chacune doit apprendre à identifier ses compétences, à reconnaître des savoirs réciproques et à ouvrir un espace de dialogue. Pour ce faire, une formation à distance et synchrone a été créée.
Ces cours comprennent une partie théorique complétée par un atelier pratique. « Cela permet aux professionnels d’expérimenter concrètement un partenariat autour d’un projet décliné en actions. Pour les patients, c’est oser poser plus de questions ou demander des alternatives thérapeutiques. Pour les professionnels, c’est s’interroger sur l’implication des personnes malades dans le quotidien des soins », illustre Enrick Monachon, coordinateur au Centre de formation des HUG.
Après l’expérience acquise en 2020, la formation s’élargira pour les patients, patientes et proches qui souhaitent s’impliquer davantage dans le système de santé. « L’enseignement, la recherche et même les aspects organisationnels de l’hôpital peuvent intégrer le partenariat », ajoute Enrick Monachon.
Pour Stefaan Raë, patient formateur, « tout cela peut paraître ambitieux. Mais, c’est au contraire un enseignement très accessible. Le partenariat est un savoir évolutif. Chacun et chacune d’entre nous peut y trouver sa vraie place. »
Cette formation au partenariat a été co-construite en interprofessionnalité, notamment avec des patients et les référents du programme Patients partenaires.
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