La crise du coronavirus est un puissant révélateur des défis planétaires auxquels est confronté le secteur de la santé. Pour sa 8e édition virtuelle, le Geneva Health Forum (GHF) a réuni 1'230 participants et participantes originaires de 139 pays. Autour du thème La santé pour toutes et tous : apprendre du terrain , il a présenté 126 innovations et 165 posters témoignant de solutions concrètes.
« Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à des soins de qualité, notamment en raison du manque de formation du personnel médico-soignant », rappelle le Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG. « La formation, la qualité des soins, mais aussi la santé des personnels soignants représentent des enjeux majeurs pour la santé mondiale, particulièrement en temps de crise. Face au Covid-19, il a fallu former rapidement un très grand nombre de soignants aux moyens de s’en protéger et à la prise en charge des malades. »
Evénement phare de la santé globale, organisé par les HUG et l’UNIGE, le GHF a aussi été l’occasion de promouvoir des innovations technologiques et digitales dans les domaines de la santé, de la logistique dans les zones difficiles d’accès, de la gestion quantitative et qualitative des denrées alimentaires, de l’eau et de l’air. Il s’inscrit durablement dans l’esprit de Genève et l’implication des HUG dans des projets de coopération humanitaire en lien avec les organisations internationales et non gouvernementales.
En savoir plus :
Consulter le site Internet