Mythes, tabous ou stéréotypes : de nombreux préjugés entourent les organes sexuels, masculins et féminins. Leur anatomie comme leur fonctionnement restent méconnus du grand public et aussi parfois du personnel médico-soignant. Pour dissiper ce mystère, des chercheuses et chercheurs des HUG et de l’Université de Genève ont créé un kit 3D inédit qui permet de visualiser pénis et clitoris dans toute leur complexité.
« Durant longtemps, nous avons dessiné les organes génitaux féminins aux femmes ou utilisé des miroirs pour les aider à les visualiser », raconte la Dre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée au Service de gynécologie des HUG. « Avec le temps, nous avons ressenti le besoin de disposer d’outils plus efficaces, plus concrets. »
Réalisées en se basant sur de l’imagerie par résonance magnétique et sur une revue de la littérature, ces structures anatomiques, précises et réalistes, du clitoris et du pénis ont été dévoilées dans une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine.
Ces modèles en 3D peuvent être démontés et réassemblés. Ils serviront à l’enseignement de l’anatomie sexuelle aux professionnels et professionnelles de santé, en milieu scolaire et clinique, mais également auprès du grand public.
Leur réalisation s’inscrit parmi les activités du projet Sciences, Sexes, Identités financé par la Fondation privée des HUG, dont le but est de déconstruire les méconnaissances, mythes et tabous liés aux sexes, genres et sexualités.
En savoir plus :
Lire le communiqué de presse
Consulter le site Internet Sciences, sexes et identités