La médecine dite de précision, également appelée médecine personnalisée ou individualisée, va changer les pratiques. Pour en comprendre les principes fondamentaux et les applications, un cours a été créé en ligne. Il fournit les clés aux professionnels et professionnelles de santé pour appliquer au quotidien une approche individualisée qui intègre des données classiques telles qu’anamnèse biopsychosociale, examens cliniques et paracliniques, et de nouvelles connaissances liées à l’analyse du génome.
« Du laboratoire au chevet du patient, la médecine de précision apporte un autre éclairage sur les diagnostics, le choix des traitements, le conseil génétique, les interventions de santé publique et la recherche biomédicale », explique le Pr Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG. « Elle vise à la fois à proposer des mesures préventives ciblées, affiner les diagnostics et personnaliser les traitements. »
Composé de six modules, ce MOOC pour Massive Open Online Course, que l’on peut traduire par cours en ligne ouvert et massif, aborde de nombreuses thématiques : de l’analyse génomique et du conseil génétique aux biomarqueurs du cancer, de l’évaluation des risques de maladies chroniques à la compréhension des interactions gène-environnement, de la pharmacogénomique à l’intégration des données multi-médicales.
Cette formation de niveau universitaire donnée par plusieurs experts des HUG est utile à tous les médecins de premier recours, professionnels et professionnelles en première ligne et autres spécialistes du cancer ou de maladies non transmissibles.