
- Accueil
- S'engager 2021
- Le travail indispensable des bénévoles aux HUG
Le travail indispensable des bénévoles aux HUG
Chaque année, plus de 180 bénévoles viennent renforcer les équipes des HUG dans l’écoute et l’accompagnement des patientes et patients, adultes comme enfants, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées.
Aux HUG, les bénévoles accompagnent les patientes et patients depuis 1997. En pédiatrie, 25 nouvelles personnes ont été engagées en 2021 pour un total de 156 volontaires. Chez les adultes, elles et ils sont 28 répartis entre l’hôpital et les sites de Loëx, des Trois-Chêne et de la Clinique de Joli-Mont.
Les bénévoles rendent régulièrement visite aux patientes et patients, passent un moment en leur compagnie et prennent le temps d’aborder d’autres sujets que la maladie ou le diagnostic, sources de préoccupation pendant le temps d’hospitalisation.
Michèle, bénévole aux HUG, témoigne : « Mon travail consiste à écouter tout ce qu’ils ont à me dire. Après avoir parlé de la maladie, on part ailleurs. Ils m’emmènent dans leur vie, dans leurs voyages, dans leurs espoirs. C’est beau, c’est comme lire un livre dans lequel tout serait vrai. »
« La façon dont les personnes bénévoles sont présentes auprès des patientes et patients est différente de ce que nous pouvons apporter », complète Nathalie, infirmière responsable d’unité. « Lorsque nous n’avons pas le temps dédié aux discussions, les bénévoles sont là pour prendre le relais. »
Les bénévoles apportent également une présence et des occupations ludiques réconfortantes aux enfants hospitalisés. Lecture, magie, spectacles de clown, jeux ou encore dessins sont au programme.
Chaque année, les HUG recherchent des bénévoles. Les critères de sélection sont nombreux et la fonction fait l’objet d’un cahier des charges et d’obligations détaillé.
En savoir plus : bénévolat aux HUG