Dossier spécial
Temps forts 2021

Temps forts 2021
Pour la deuxième année consécutive, la pandémie a fortement impacté le fonctionnement des HUG. La fin de l’année 2020 a été marquée par une deuxième vague forte de Covid-19 entraînant un nombre considérable d’hospitalisations. En parallèle, le premier patient genevois a été vacciné le 28 décembre 2020, lançant ainsi la campagne de vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Alors que les commerces non-essentiels sont fermés à Genève, les HUG enregistrent en janvier 2021 une baisse des hospitalisations.
Janvier
Daniel Koch

Entretien avec le médecin Daniel Koch, directeur de 2008 à 2020 de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique et surnommé « Monsieur Coronavirus » de la Confédération. | Crédit photo: Iris C. Ritter / fFuW
Janvier
1er janvier 2021
112 cas de Covid-19 aux HUG
Janvier
14 janvier 2021

Etude sur l’aspect démographique du Covid-19
Une étude conjointe des HUG, de l’Université de Genève et de l’EPFL démontre que les quartiers défavorisés sont touchés plus sévèrement et durablement par le Covid-19. L’étude attribue cette corrélation aux conditions de vie et d’habitation (manque de place, attitude face aux technologies de traçage des cas et aux mesures de distanciation). Les résultats obtenus permettent de développer des outils pour des interventions mieux ciblées, plus efficaces en termes de santé publique et tenant compte des inégalités observées. Ce projet a été soutenu par la Fondation privée des HUG.
Janvier
18 janvier 2021
Réouverture de certains commerces
Les commerces proposant des produits dits de consommation courante sont autorisés à rouvrir leurs portes. Les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs restent fermés.
Janvier
22 janvier 2021

Alain Berset en visite aux HUG
Le Conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset, a visité le Centre de vaccination des HUG ainsi que le Centre des Maladies Virales Emergentes. Dix mois après sa première visite aux HUG, le ministre s'est dit impressionné : « En 304 jours, que de défis relevés! C'est incroyable tout ce qu’il s'est passé durant cette année. C'est très marquant ici aux HUG. L'engagement du personnel est fort avec des moments de découragement, de fatigue et aussi d'espoir avec l'arrivée de vaccins ». De son côté, Bertrand Levrat, directeur général des HUG, a rappelé qu'entre ces deux visites officielles, 3'895 personnes atteintes du Covid-19 ont été hospitalisées aux HUG.
Janvier
25 janvier 2021

Ouverture du premier centre de vaccination de Genève
Sur délégation de la Direction Générale de la Santé (DGS), les HUG ouvrent au Centre médical universitaire (CMU) le premier centre de vaccination Covid-19 du canton de Genève, initialement destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans et à celles souffrant de comorbidités sévères.
Février
2 février 2021

Pre Silvia Stringhini rejoint le Swiss National Covid-19 Science Task Force
La Pre Silvia Stringhini rejoint la Swiss National Covid-19 Science Task Force qui a pour but de conseiller les autorités dans le cadre de la crise Covid-19. Dirigée par le Pr Martin Ackermann, elle réunit quelque 70 experts et expertes. La Pre Silvia Stringhini intègre le groupe d’experts Santé publique.
Février
15 février 2021

Lancement de l’application @choum pour détecter les clusters
Avec l’étude @choum, des chercheurs et chercheuses du Service de médecine de premier recours des HUG, de l’Université de Genève et de l’EPFL en collaboration avec l’Université de Paris tentent de détecter de façon précoce les clusters de Covid-19 grâce à la participation citoyenne. Les participantes et participants sont invités à télécharger une application mobile sécurisée développée par les HUG. Une fois inscrits, ils et elles déclarent leurs symptômes compatibles avec une infection au coronavirus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, en appuyant sur le bouton @choum. Cette application a pu voir le jour grâce au financement de la Fondation privée des HUG.
Février
26 février 2021
Le Conseil d’Etat assouplit les mesures
Suite aux recommandations prononcées par le Conseil fédéral, Genève se déconfine pas à pas: réouverture complète des magasins, rassemblements publics en extérieur en nombre limité et réouverture des musées comptent parmi les mesures annoncées. Au même moment, 67 personnes sont encore hospitalisées aux HUG pour cause de Covid-19.
Mars
5 mars 2021

Minute de silence pour les victimes
Répondant à l’appel du président de la Confédération, Guy Parmelin, de marquer une minute de silence en mémoire des victimes du Covid-19, les aumônières et aumôniers des HUG, entourés de la direction de l’hôpital, leur ont rendu hommage. Les Aumôneries des HUG, toutes religions et traditions confondues, se sont réunies sur les différents sites de l’hôpital pour proposer un temps de recueillement en lien avec la pandémie.
Mars
30 mars 2021

La production locale de masques FFP2 est lancée
La pandémie a souligné combien l’approvisionnement en matériel médical de qualité, en quantités suffisantes et à des prix raisonnables est essentiel à la sécurité de la patientèle et du personnel soignant. Initiée par les HUG, la production locale de masques FFP2 devient réalité en mars 2021 grâce à un partenariat public-privé. Avec le concours de la Fondation Hans Wilsdorf, PRO Entreprise Sociale Privée, la Task Force HUG Covid-19 et les HUG se dotent d’une chaîne de production de masques FFP2 afin de fournir les institutions de soins publiques et privées de la région en masques de qualité à des prix raisonnables et de façon pérenne.
Avril
5 avril 2021
La 3ème vague de Covid-19 frappe Genève
Dès le mois de mars, une augmentation significative des cas et des hospitalisations est observée dans toute l’Europe. Au 5 avril, 115 patientes et patients sont hospitalisés aux HUG, soit le double du nombre recensé à la mi-mars.
Mai
3 mai 2021
Expérience ludique pour transmettre les consignes de prévention
Une équipe des HUG a mis au point « Echappe au Covid-19 », un «jeu sérieux» en ligne à même de renforcer la connaissance et l’observation des consignes de prévention contre le Covid-19 par le personnel médical et soignant. Les résultats sont spectaculaires. Organisé sous la forme d’une série de tableaux qui présentent les choix offerts au personnel médico-soignant, ce jeu s’est montré trois fois plus efficace que la lecture de directives pour promouvoir l’adhésion aux consignes de prévention par le personnel.
Mai
17 mai 2021

Ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à toutes personnes âgées de plus de 16 ans
Une livraison de plus de 50'000 doses de vaccin permet au canton de Genève d'ouvrir la vaccination à toutes les catégories d’âge dès 16 ans.
Juin
18 juin 2021
0 cas de Covid-19 à l’hôpital
Juin
29 juin 2021

Sortie du documentaire « Douze mois face au COVID »
Avant-première du documentaire « Douze mois face au COVID », aventure humaine et solidaire des deux premières vagues épidémiques de COVID vécues aux HUG. Dans l’hôpital le plus touché de Suisse par l’épidémie, les équipes médico-soignantes confrontées à des conditions extrêmes pendant de longues semaines ont été héroïques. Ce film partage le quotidien des équipes et met à l’honneur leur professionnalisme sans masquer leurs doutes et inquiétudes.
Juillet
6 juillet 2021
Mieux comprendre le syndrome post-Covid
Les termes «Covid long» ou « post-Covid » sont utilisés pour qualifier la persistance des symptômes au-delà de 4 à 12 semaines de l’infection. Une étude des HUG et de l’Université de Genève révèle que 7 à 9 mois après avoir contracté le virus, 39% des personnes symptomatiques testées positives au Covid-19 signalent des symptômes résiduels. Les résultats de l’étude peuvent aider les médecins traitants, en première ligne, à appréhender et mieux connaître les signes de cette maladie. Cette étude a permis la création aux HUG de la consultation post-Covid pour adultes et pour enfants. Ce projet a été soutenu par la Fondation privée des HUG.
Juillet
13 juillet 2021

L’immunité genevoise progresse
Selon une étude menée par les HUG et l’UNIGE auprès de 3’121 personnes, 67% de la population genevoise a développé des anticorps contre le virus, une moitié suite à une infection naturelle, l’autre après la vaccination.
Août
8 août 2021

Le pédiatre Arnaud L’Huillier rejoint la Swiss National Covid-19 Science Task Force
Dr. Arnaud L’Huillier rejoint le groupe d’experts Soins cliniques (Clinical care) de la Task Force nationale. Il devient ainsi le huitième expert des HUG à y participer.
Août
20 août 2021

Retour des gilets bleus aux HUG
Les HUG réintroduisent le dispositif d’accueil à l’entrée des bâtiments. Ainsi, des «gilets bleus» sont chargés du contrôle des certificats Covid-19 et des pièces d’identité de toutes les personnes de plus de 16 ans rendant visite ou hospitalisées aux HUG, ainsi qu’aux prestataires externes.
Août
23 août 2021
Obligation de test hebdomadaire pour le personnel non-vacciné des HUG
A la demande du Conseil d’Etat genevois, les HUG mettent en place le dépistage hebdomadaire du personnel asymptomatique non vacciné contre le Covid-19 en contact avec les patientes et patients.
Septembre
1er septembre 2021

Vaccination du personnel
Entrée en vigueur de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les nouveaux collaborateurs et collaboratrices des HUG, quel que soit le type de contrat. En septembre, un minimum d’une première dose, à compléter, est désormais exigée. Le Conseil d’administration des HUG a approuvé cette mesure dès fin août 2021, à une large majorité, afin de garantir la sécurité des personnes hospitalisées et du personnel. En septembre, 76,7% du personnel des HUG est déjà vacciné.
Septembre
11 septembre 2021
Ouverture du Centre de vaccination contre le covid-19 les week-ends
Les HUG ouvrent le Centre de vaccination contre le Covid-19 également les week-ends entre le 11 septembre et le 4 octobre 2021. Cette ouverture en week-end vise à répondre à l’augmentation de la demande de la population genevoise et à faciliter l’accès à la vaccination pour les personnes qui travaillent ou qui peinent à se déplacer en semaine.
Octobre
28 octobre 2021

La web-série «Chambre 619» raconte la pandémie autrement
La chambre d’hôpital est le lieu où se concentrent toutes les réalités de la prise en charge des patientes et patients les plus frappés par le Covid-19. Chaque semaine, un nouvel épisode de la web-série « Chambre 619 » raconte la pandémie autrement. Un quotidien exceptionnellement touchant, simple, fait de rencontres, d’engagements, de confidences, d’émotions mais aussi de savoir-faire et de technicité.
Novembre
5 novembre 2021
Autorisation et distribution de la 3ème dose
Suite à l’autorisation par Swissmedic et suivant les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, les autorités sanitaires du canton de Genève annoncent la mise en œuvre de la 3ème dose du vaccin (ou booster) pour les personnes âgées de 65 ans et plus, entièrement vaccinées depuis plus de six mois. Un dispositif d’une capacité de 1’700 vaccinations par semaine est mis en place pour le mois de novembre dans le canton.
Novembre
17 novembre 2021

Plateforme post-Covid RAFAEL
Les HUG mettent en ligne la première plateforme interactive d’informations et d’échanges sur les séquelles à long terme du SARS-CoV-2. Première dans le monde francophone, la plateforme RAFAEL, via une interface digitale, permet aux internautes de déterminer s’ils ou elles présentent ou non des symptômes post-Covid et de les orienter dans le réseau de soins. Un « chatbot » est intégré au site pour faciliter la recherche des internautes. Enfin, de nombreux webinaires sont organisés par l’équipe pour échanger en direct avec les personnes concernées. Ce projet a été soutenu par la Fondation privée des HUG.
Novembre
22 novembre 2021
La vaccination de rappel débute aux HUG
Aux HUG, le taux de vaccination du personnel tous secteurs confondus atteint les 80% avant la mise en place de la 3ème dose. En parallèle, quelque 900 collaboratrices et collaborateurs non-vaccinés sont dépistés chaque semaine afin de protéger les patientes et les patients.
Novembre
25 novembre 2021
Réintroduction du port du masque dans les espaces clos
L'augmentation nette du nombre de cas, de l'incidence et du taux de positivité des tests a convaincu le Conseil d'Etat de prendre une nouvelle série de mesures afin de contenir la propagation du virus.
Décembre
1er décembre 2021

Omicron fait son apparition à Genève
Alors que le nouveau variant Omicron fait son apparition, les HUG et le Service du médecin cantonal instaurent une détection rapide des échantillons des personnes infectées revenant des zones à risque. Par ailleurs, un système de recherche d’une mutation présente sur le variant Omicron est mis en place afin de servir de système « sentinelle » pour le canton de Genève. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre du programme national de surveillance génomique du SARS-CoV-2 piloté par le Centre des Maladies Virales Emergentes.
Décembre
2 décembre 2021
Lancement de l’étude SEROCoV-KIDS
Les conséquences de la pandémie sur les plus jeunes sont encore peu connues. Durant trois ans, l’étude SEROCoV-KIDS, menée par l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, vise à évaluer l’impact du Covid-19 sur la santé et le développement de 3’000 enfants, adolescentes et adolescents du canton de Genève. Les résultats contribueront à guider les décisions de santé publique. Ils faciliteront la compréhension des conséquences de la pandémie sur l’état de santé, le bien-être, le développement, l’éducation, l’environnement socioéconomique et familial ainsi que le mode de vie des jeunes. Ce projet a été soutenu par la Fondation privée des HUG.
Décembre
2 décembre 2021

Mode crise activé pour la 5ème vague
Les HUG basculent en mode crise pour faire face à la 5ème vague de Covid-19. La hausse rapide du nombre de personnes hospitalisées constatée depuis le 20 novembre 2021 a mené les HUG à augmenter leur capacité d’accueil à 132 lits Covid-19. Un dispositif constamment réajusté pour anticiper au mieux l’afflux de patientes et patients. Dans ce contexte, les visites aux HUG sont adaptées. Il s’agit de maintenir le lien entre les patientes et patients et leurs proches, tout en limitant le risque de propagation du virus au sein de l’hôpital.
Décembre
14 décembre 2021
Soutien des cliniques privées
L'augmentation constante du nombre d'hospitalisations pour des cas de Covid-19 nécessite une réorganisation limitant l'activité chirurgicale des HUG. Un soutien actif des établissements privés de soins aigus est nécessaire pour garantir le maintien des opérations chirurgicales urgentes. La Clinique Générale Beaulieu, les cliniques Hirslanden-la Colline et Hirslanden-les Grangettes ainsi que l'Hôpital de la Tour ont ainsi mis à disposition leurs structures et pris les mesures organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patientes et patients nécessitant des soins chirurgicaux urgents.
Décembre
22 décembre 2021

La chirurgie impactée par la 5ème vague
Au fil des vagues, la lassitude s’ajoute à la fatigue physique du personnel de l’hôpital. Conséquence directe de la pandémie, la déprogrammation des opérations non urgentes est une contrainte forte pour les spécialistes en chirurgie et pour les personnes dont l’intervention est reportée.
Le manque de personnel, absent ou réaffecté dans d’autres services, se fait ressentir. En cette période de fin d’année, l’engagement sans faille des équipes médico-soignantes permet de faire face à la tension et à l’incertitude grandissante.
Décembre
31 décembre 2021

303 personnes hospitalisées aux HUG
L’année 2021 se clôt dans l’incertitude sur l’évolution de la 5ème vague. Plus de 300 patients et patientes sont alors hospitalisées aux HUG. Avec aucun signe de décrue en vue, prudence et tension sont de mise au cours des fêtes de fin d’année. Il faudra attendre le 10 mars 2022 pour que les HUG reprennent une activité normale. Cette cinquième vague aura été la plus longue en deux ans de pandémie.
✖
L'essentiel en chiffres
2283
2283
malades du Covid-19
33156
33156
appels reçus au 144 pour une suspicion de Covid-19
130000
130000
dépistages Covid-19
150000
150000
doses de vaccins injectées
1347
1347
consultations Post-Covid
126
126
protocoles de recherche Covid-19