
- Accueil
- Soigner 2021
- Prothèse miniature pour soulager le cœur
Prothèse miniature pour soulager le cœur
Première en Suisse Romande : le Service de cardiologie des HUG a implanté une prothèse miniature chez une patiente atteinte d’angine de poitrine chronique. Un dispositif en acier inoxydable est introduit dans le sinus coronaire afin d’accroître la pression sanguine jusqu’au cœur et ainsi réduire les douleurs.
L’Unité de cardiologie interventionnelle des HUG a implanté, le 26 mars 2021, une prothèse miniature chez une patiente atteinte d’une forme sévère d’angine de poitrine, appelée angor. Une approche interventionnelle inédite visant à améliorer de manière significative les symptômes et la qualité de vie des personnes sans alternative de traitement.
Sensation d’oppression et douleurs thoraciques irradiant dans les bras, le cou ou la mâchoire sont les symptômes caractéristiques de l’angine de poitrine. Signe d’un manque d’afflux sanguin au niveau du cœur, elle survient le plus souvent lors d’efforts physiques, mais également au repos dans les cas les plus sévères.
Pour 70% de la patientèle, la pause de ce dispositif – une heure d’intervention sous anesthésie et sans effets secondaires – réduit l’intensité des douleurs rapidement et durablement.
En savoir plus : du nouveau pour soulager l'angine de poitrine