
- Accueil
- Chiffres clés 2021
- Reprise de l’activité chirurgicale
Reprise de l’activité chirurgicale
Toutes prises en charge confondues, le nombre d’interventions chirurgicales est en hausse de 17,3% par rapport à 2020, année durant laquelle la pandémie a engendré l’arrêt de l’activité non urgente à deux reprises pour faire face à l’afflux de malades Covid-19. Le niveau antérieur à la pandémie n’est toutefois pas atteint.
En 2021, le nombre d'hospitalisations pour des cas de Covid-19 a parfois nécessité une réorganisation limitant l'activité chirurgicale des HUG. Un soutien actif des établissements privés de soins aigus a été nécessaire pour garantir le maintien des opérations chirurgicales urgentes. La Clinique Générale Beaulieu, les cliniques Hirslanden-la Colline et Hirslanden-les Grangettes ainsi que l'Hôpital de la Tour ont ainsi mis à disposition leurs structures et pris les mesures organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patients et des patientes nécessitants des soins chirurgicaux urgents.
En 2021, près d’une personne sur trois est sortie le jour de son opération et a bénéficié d’une prise en charge ambulatoire.