
- Accueil
- S'engager 2021
- Une admission facilitée pour désengorger les urgences
Une admission facilitée pour désengorger les urgences
Afin de répondre au problème d’engorgement des urgences aux HUG, un projet pilote a été mis en place pour permettre une admission facilitée aux médecins traitants souhaitant adresser directement leurs patientes et patients au Service de médecine interne générale (SMIG).
Pensé spécifiquement pour les personnes dont le médecin recommande des examens non réalisables en ambulatoire, mais qui ne nécessitent pas pour autant une admission en urgence, le projet vise à alléger le processus.
Les médecins traitants n’ont désormais plus qu’un coup de téléphone à passer, auprès d’un ou d’une interlocutrice dédiée. Un Itinéraire Patient Manager (IPM) traite alors la demande et oriente vers les explorations nécessaires dans un délai le plus bref possible, en général de trois jours. L’IPM est en lien direct avec un ou une médecin-cadre du SMIG.
Le projet pilote a concerné une cinquantaine de patientes et patients, avec des résultats très satisfaisants. Il permet à la fois de favoriser un lien privilégié avec les médecins de ville, d’éviter un passage inutile aux urgences et de diminuer la durée des séjours.
En savoir plus : faire admettre un ou une patiente directement au SMIG, un processus facilité