
- Accueil
- Soigner 2021
- Zoom sur le Programme handicap
Zoom sur le Programme handicap
Prendre en charge des personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel demande une infrastructure spécialisée et un engagement fort de la part du personnel soignant. Aux HUG, tout est mis en place pour garantir aux patients et patientes des soins dans le respect de leur intégrité et de leurs différences, aux urgences comme en soins hospitaliers. Zoom sur un programme spécifique aux HUG.
Tout commence en 2012 avec l’idée d’une prise en charge dédiée aux personnes en situation de handicap. Sous l’impulsion du Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG, une équipe spécialisée est créée.
Le but ? Offrir aux personnes en situation de handicap une procédure d’accueil simplifiée et rassurante. Sont prévues: installation rapide dans un box individuel, attente réduite ou encore fiche d’admission remplie au préalable et rassemblant une multitude de renseignements destinés au corps médical et infirmier. Autant d’éléments visant à réduire le stress des patients et patientes mais également à guider l’équipe soignante pour une prise en charge la plus confortable et efficace possible. « Aux urgences, ces patients et patientes sont nos VIP : nous veillons à une approche individualisée, quelle que soit la situation, car les personnes en situation de handicap nécessitent des soins complexes que nous devons appréhender dans leur globalité », confie la Dre Anne-Chantal Héritier, médecin neurologue coordinatrice du Programme handicap.
En 2021, un site internet dédié et une vidéo retraçant la prise en charge aux HUG des personnes en situation de handicap viennent compléter la panoplie d'outils informatifs du programme.
Témoignage : Hervé, 70 ans
« J’ai découvert le Programme handicap des HUG lorsque mon fils a été conduit aux urgences en octobre dernier. Je ne peux que saluer l’accueil qui lui a été réservé. Installation dans un box individuel dès son arrivée, visite de l’équipe soignante, examens et mise en place du traitement dans la foulée : la prise en charge a été excellente. François-Xavier a 37 ans, il est polyhandicapé, mutique et présente des troubles du spectre autistique. Son profil rend difficile le quotidien, mais plus encore ces situations mêlant douleur et appréhension. Je suis d’autant plus reconnaissant aux HUG que l’efficacité de la prise en charge médicale a été doublée d’une attitude particulièrement bienveillante et délicate à l’égard de mon fils. »
En savoir plus : soigner au-delà du handicap