- Accueil
- Soigner 2022
- Coaching emploi en psychiatrie pour jeunes patientes et patients
Coaching emploi en psychiatrie pour jeunes patientes et patients
L’Unité de psychiatrie du jeune adulte (UPJA) propose un coaching à ses patientes et patients en collaboration avec les unités de soins et des partenaires économiques, scolaires et sociaux. Ces coachs ont pour objectif d’aider les patientes et patients à retrouver confiance en eux, mais aussi une certaine autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.
Le programme de cette unité accompagne les jeunes adultes tant au niveau de la prise en charge médicale que de la recherche d’une activité professionnelle ou de formation. Coachs et personnel soignant travaillent ensemble pour aider l’individu dans sa globalité, aussi bien pour son traitement que pour sa recherche d’emploi.
Finie l’idée selon laquelle une personne malade ne peut pas travailler tant qu’elle n’est pas guérie ! Ce programme s’appuie sur plusieurs études internationales qui ont démontré qu’un coaching emploi ou une formation peut parfaitement s’intégrer au parcours de guérison. Bénéficier d’un accompagnement sur le chemin de la réinsertion permet notamment de réduire certains symptômes tels que l’anxiété et la dépression tout en ayant un impact positif sur l’image de soi.
La prise en charge débute par un état des lieux de la formation et de la situation professionnelle de la personne concernée. En fonction de ses envies, les conseillères et conseillers peuvent l’orienter vers une formation ou un stage préprofessionnel. L’UPJA dispose de trois coachs qui suivent une cinquantaine de jeunes.
En savoir plus : Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie