- Accueil
- Soigner 2022
- Nouvelle prise en charge des personnes sourdes et malentendantes
Nouvelle prise en charge des personnes sourdes et malentendantes
La baisse de l’audition et la surdité concernent plusieurs milliers de personnes à Genève. Pour ces dernières, se rendre à l’hôpital est souvent source d’anxiété. Pour faciliter l’accès aux soins, les HUG ont mis en place un projet visant à améliorer leur prise en charge.
Lancé par la Direction des soins et soutenu par la Fondation privée des HUG, ce projet répond à un besoin d’équité dans l’accès aux soins, en contribuant à diminuer les obstacles pour les populations atteintes de surdité. Elle vise à améliorer l’accueil et la prise en charge de la patientèle sourde, de la prise de rendez-vous à la sortie des HUG, en passant par chaque étape de soins.
Pour inaugurer ce nouveau programme, un lancement officiel a eu lieu le 22 septembre 2022 aux HUG, en présence des autorités genevoises, l’occasion de présenter notamment Tanya Sebaï, infirmière référente, engagée depuis janvier 2022 au Service de médecine de premier recours. Elle répond aux besoins des personnes sourdes et malentendantes en les accompagnant dans leur parcours de soin et en faisant le lien avec les équipes médico-soignantes. Elle-même sourde de naissance, elle apporte ainsi un regard unique et personnalisé sur leur prise en charge.
Un site internet dédié comprend plusieurs vidéos en langue des signes, un agenda en ligne afin de faciliter la prise de rendez-vous avec Tanya Sebaï, ainsi que la mise à disposition d’une tablette qui permet de faire un appel vidéo avec l’infirmière lors d’une consultation ou une hospitalisation.
En savoir plus : Bienvenue aux personnes sourdes et malentendantes